Analyses et projets de recherche
Économie circulaire
L’Institut EDDEC, qui regroupe l’expertise des chercheurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et de l’Université de Montréal sur la transition vers l’économie circulaire, a réalisé un projet de recherche visant à évaluer le potentiel de circularité de trois métaux stratégiques pour le Québec, soit le cuivre, le lithium et le fer. Ce projet a également permis de déterminer les principaux impacts environnementaux de ces métaux dans la chaîne de valeur. Le rapport final fait la synthèse de ces travaux, dont les résultats détaillés sont présentés dans les rapports d’étape ci-dessous.
Rapports transmis au cours de l’exercice 2016-2017 :
- Principes de l’économie circulaire et approches à l’étranger
- Revue de la littérature et des bonnes pratiques internationales – MFA et ACV
- Annexe A – Méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV)
- Synthèse des stratégies de circularité pour le cuivre, le fer et le lithium
Rapports transmis au cours de l’exercice 2017-2018 :
- Analyse du cycle de vie – Métaux et économie circulaire au Québec
- Analyse de flux de matières du cuivre, du fer et du lithium
- Analyse des freins et leviers liés aux stratégies de circularité pour le cuivre, le fer et le lithium
- Analyse technico-économique des stratégies de circularité
- Analyse du cycle de vie des stratégies de circularité
- Rapport final – Conclusions et recommandations
Projets de recherche
- Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier – Les documents diffusés sur cette page présentent les résumés des projets de recherche financés dans le cadre et les résultats obtenus à ce jour.
- Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier – Les documents diffusés sur cette page présentent les bénéficiaires et les titres des projets de recherche financés dans le cadre du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier.
Analyse de risques et de vulnérabilités liés aux changements climatiques
Ce rapport d’étude a été rédigé par l’Unité de recherche et de service en technologie minérale de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (URSTM-UQAT) à la demande du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Il a comme objectif d’identifier les principaux risques et vulnérabilités liés aux changements climatiques pour les activités minières au Québec.
Synthèse sur la mise en végétation en matière de restauration minière
Ce rapport d’étude a été produit par l’Unité de recherche et de service en technologie minérale de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (URSTM-UQAT) à la demande du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Il a comme objectif de synthétiser les informations connues à ce jour concernant la végétalisation des sites miniers. Ce rapport constitue un outil pour les entreprises minières d’exploration ou d’exploitation dans la conception des plans de réaménagement et de restauration ainsi que pour les analystes du MRNF.
Synthèse sur la mise en végétation en matière de restauration minière