Pour atteindre les cibles de GES du Québec, il va falloir apprendre à faire plus — beaucoup plus — avec moins d’énergie. À quoi s’attendre? Jusqu’où devra-t-on aller? Que font les autres, dont l’Europe? Venez entendre ce qu’en pensent les principaux leaders du Québec ainsi qu’une invitée spéciale de Bruxelles.
Hydro x 2 ? Une nouvelle priorité aux économies d’énergie peut-elle libérer autant de MW qu’on devra en construire ?
Mercredi le 22 novembre 2023
Salle 402 – MEIE


Organisation
Matthew Wadham-Gagnon
MELCCFP
Organisation
Cédric Arbez
MELCCFP
13 h 30
Présentation des conférenciers, des objectifs de la séance et des perspectives de Dunsky

Une amélioration dramatique de l'efficacité énergétique sera au cœur de la transition. M. Dunsky exposera l'ampleur du rôle que les économies d'énergie devront jouer -- un rôle aussi important que la production accrue d'électricité -- et nous invitera à revoir nos façons de faire à cet égard.
13 h 55
Les tendances en efficacité énergétique en Europe : nouvelles réglementations et rythme de changements - Présentation virtuelle (présentation en français)

Mme Fabbri présentera une vue d'ensemble de l'initiative Renovation Wave de l'Union européenne, qui vise à doubler les taux de rénovation au cours des dix prochaines années, et expliquera comment un cadre réglementaire récemment approuvé (qui couvre les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la performance énergétique des bâtiments) contribuera à la réalisation de cet objectif.
La présentation abordera également le contexte unique de l'UE et l'impact sur son approche réglementaire, par opposition au contexte réglementaire du Québec et à la manière dont il affecte les opportunités locales pour les initiatives d'économie d'énergie.
14 h 35
Pause
14 h 40
Penser l’efficacité énergétique autrement





Comment le Québec peut-il faire plus avec moins d’énergie?
Quelles sont les perspectives des principaux leaders du Québec?
Comment mettre en œuvre ce nouveau paradigme d’efficacité énergétique?
Quelles leçons le Québec peut-il tirer d'Europe?
15 h 30