Invitation
Élèves et personnel enseignant sont invités à la grande fête des sciences qui aura lieu au Centre des congrès de Québec (CCQ), du 21 au 23 novembre prochain, dans le cadre du congrès annuel Québec Mines + Énergie.

  • Jeunes visés : 4e, 5e et 6e année du primaire et 1er et 2e secondaire
  • Durée approximative de l’activité : 1 h 30
  • Un seul enseignant ou une seule enseignante, représentant votre école, doit faire l’inscription pour l’ensemble des classes intéressées.
  • Prévoir au moins une personne enseignante ou accompagnatrice pour 7 élèves pour le primaire et, pour le secondaire, une personne accompagnatrice ou enseignante pour 10 élèves.

Changement important

Afin de permettre aux écoles situées à une plus grande distance du Centre des congrès de Québec de participer à cet événement, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts offre :

  • un montant de 500 $ pour les frais de déplacement d’une école se situant à moins de 60 km du CCQ (offre limitée à 20 écoles différentes);
  • un montant de 1 000 $ pour les frais de déplacement d’une école se situant à plus de 60 km du CCQ (offre limitée à 15 écoles différentes).

Chaque école participante doit réserver son autobus.

Étapes à suivre — Offre de remboursement du transporteur
  1. Réserver le transporteur de votre choix;
  2. Conserver une copie de la facture du transporteur comme preuve;
  3. Faire produire par votre école une facture des coûts de transport, jusqu’à concurrence de 500 $ ou de 1 000 $, selon votre situation géographique. La facture doit être faite au nom de Québec Mines + Énergie Découverte;
  4. Envoyer les deux factures par courriel, à l’attention de Julie Gagné : minesenergiedecouverte@mern.gouv.qc.ca

À la suite de votre inscription, nous vous enverrons des précisions concernant le bon déroulement de votre journée à Québec Mines + Énergie Découverte.

Nous avons hâte de vous accueillir.

Un avenir plus vert… comment faire?

Le vert, c’est le mélange du jaune et du bleu, c’est la couleur de l’espoir, celle du gazon et du brocoli! Mais le « vert », c’est aussi un symbole fort qui qualifie les choix d’une société qui a pour priorité le respect de la planète et de son écosystème, en condamnant la surconsommation, le gaspillage, les abus, la pollution, etc.

Penser plus vert, c’est un enjeu de société, mais c’est également l’affaire de tout le monde, au quotidien, en commençant par nous, nos amis, notre famille. Individuellement, mais aussi tous ensemble, il faut faire les efforts nécessaires pour soigner notre avenir et notre planète Terre.

Un avenir plus vert passe par une transition écologique, une transformation qui touche plusieurs domaines, soit :

  • l’énergie;
  • l’économie;
  • la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques.

Pourquoi la transition énergétique est-elle si importante?

Parce qu’elle a comme objectif de réduire notre empreinte environnementale, soit les conséquences des activités humaines sur notre planète. Par exemple :

  • réduire le volume des ressources que nous consommons;
  • réduire la quantité de déchets que nous générons.

Sur le plan tant individuel que collectif, la transition écologique implique de repenser nos habitudes, nos comportements et nos façons de faire.

Socialement, que pouvons-nous faire?

Par leurs décisions et leur esprit d’innovation, les entreprises privées et publiques, les grandes sociétés et les paliers de gouvernement exercent une influence directe sur notre transition énergétique. Tous ensemble, nous devons repenser :

1. La manière d’explorer et d’exploiter nos ressources naturelles. Comment?

  • En y intégrant les nouvelles percées et les innovations faites en recherche et développement.
  • En utilisant davantage la robotisation, l’électrification et la surveillance énergétique.
  • En valorisant, une fois l’étape de l’exploitation terminée, la restauration des sites miniers, le traitement des eaux usées et le recyclage des métaux.
  • En favorisant la transformation et la mise en valeur du minerai, chez nous, au Québec, plutôt qu’ailleurs dans le monde, ce qui limite le besoin de transport.

2. La manière de produire et de consommer l’énergie. Comment?

  • En abandonnant progressivement notre consommation d’énergies produites par les combustibles fossiles (pétrole, mazout ou charbon) en faveur de différentes formes d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, hydrogène vert, bioénergies, etc.).
  • En diminuant nos besoins de consommation d’énergie à la source. C’est ce qu’on appelle la sobriété énergétique.
  • En utilisant moins d’énergie pour répondre à un même besoin. C’est ce qu’on appelle l’efficacité énergétique.
Dans notre vie quotidienne, que pouvons-nous faire?

Individuellement, nous pouvons — et devons! — prendre part au changement. Changeons certaines de nos habitudes. Par exemple :

La manière de se déplacer : choisir la marche, le vélo ou le transport en commun plutôt que l’auto pour se déplacer sur de courtes distances.

Le chauffage durant la période hivernale : est-ce que la température à l’intérieur de chaque pièce de la maison répond à un besoin réel? Utiliser des thermostats programmables est une solution brillante.

La réduction, le tri et la réutilisation des déchets : essayer de choisir des produits de consommation moins emballés ou réutiliser des contenants.

Quoi d’autre?

Plus d’inspirations

À la recherche d’un peu plus d’idées à brasser? On t’a trouvé quelques pépites d’information.

Retrouve les capsules des années passées ainsi qu’une panoplie d’autres outils pédagogiques afin d’en apprendre plus sur les sciences de la Terre.

Consulte la trousse éducative

Nos partenaires

Hydro-Québec