Mariangiola Fabbri

Buildings Performance Institute Europe

Mariangiola Fabbri est directrice de la recherche au Building Performance Institute Europe (BPIE), où elle dirige la conception et la mise en œuvre de la stratégie politique et de recherche et supervise le travail quotidien de l’équipe de recherche. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse des politiques d’efficacité énergétique et de changement climatique, Mariangiola a géré de nombreux projets phares au BPIE, dont iBroad, De-Risking Energy Efficiency Investments (DG ENER), EmBuild, et l’adoption du Clean Energy Package for All Europeans (Ensemble Énergie propre pour tous les Européens).

Mariangiola a occupé précédemment des postes de consultante chez Dunsky Énergie + Climat et de responsable politique au WWF à Bruxelles, où elle a dirigé les travaux de l’organisation sur l’efficacité énergétique, contribuant à l’adoption et à la mise en œuvre d’un large éventail de politiques, notamment la refonte de la directive EPBD, le Climate and Energy Package (Paquet Énergie-Climat), ainsi que les directives sur l’écoconception et les services énergétiques.

Mariangiola est titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement et d’une maîtrise en études politiques et administratives européennes. Elle a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de CAN-Europe et de Topten International Group.