Retour à la programmation
Autochtones : explorer les occasions dans l’industrie minière
Mercredi le 19 novembre 2025
Salle 402 – Hydro-Québec
Comment tirer profit du développement minier dans les territoires autochtones tout en tenant compte du point de vue des autochtones sur les impacts sociaux et environnementaux? Une réconciliation économique est-elle possible et à quelles conditions?
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
9 h
Discussions sur le développement minier de la Côte-Nord et impacts économiques pour les Autochtones
9 h 35
Introduction aux séances du Panel Autochtone
10 h
La réconciliation économique et l’industrie minière
Détails de la conférence
Aujourd’hui, il n’est pas exagéré d’affirmer qu’aucun grand projet ne pourrait voir le jour sans entreprendre une conversation préalable avec les Premiers Peuples, sans intégrer leurs perspectives ou sans envisager un partenariat avec eux.
Décidément, la manière traditionnelle de faire des affaires, de conduire des projets ou d’envisager le développement du territoire est révolue.
Les gouvernements s’inscrivent dans cette mouvance et s’engagent plus fermement et sincèrement sur la voie de la réconciliation. Cela se traduit par de nouvelles politiques favorisant la participation des Premières Nations et Inuit ou par certaines exigences à rencontrer de la part de quiconque souhaite transiger avec l’État ou obtenir des autorisations.
Au même moment, et à l’heure de la responsabilité sociale d’entreprise, les organisations sont plus que jamais conscientes qu’elles doivent intégrer les principes de réconciliation. Or, la plupart du temps, elles ignorent comment elles doivent s’y prendre.
C’est ainsi que la réconciliation économique prend tout son sens, la recherche de partenariats mutuellement bénéfiques en assurant une participation concrète et active des peuples autochtones au développement de leur territoire.
10 h 45
L’importance des ententes d’exploration minière dans la relation avec les communautés autochtones
Détails de la conférence
Les ententes d’exploration minière jouent un rôle crucial dans le développement de relations respectueuses et durables entre les entreprises minières et les communautés autochtones. Ces accords permettent de formaliser les engagements mutuels en matière de consultation, de partage des bénéfices, de protection du territoire et de respect des droits ancestraux.
En intégrant les communautés dès les premières étapes de l’exploration, les entreprises favorisent la transparence, la confiance et la cohabitation harmonieuse sur le territoire. Elles contribuent également à la reconnaissance des savoirs traditionnels et à l’autodétermination des peuples autochtones dans la gestion de leurs terres. Ces ententes ne sont pas seulement des outils juridiques ou économiques, mais des leviers de réconciliation, de développement communautaire et de gouvernance partagée.