Mot de la ministre
La 43e édition de Québec Mines + Énergie réunit deux secteurs clés de notre économie autour d’une riche programmation de formations, de conférences et d’occasions de réseautage. Je salue l’engagement des secteurs minier et énergétique, qui participent en grand nombre à notre rendez-vous annuel et mettent en commun leurs expertises pour créer une synergie et explorer de nouvelles avenues. Ensemble, nous sommes capables de grandes innovations!
Le congrès 2022 a pour thème « Une transition propulsée par nos ressources ». Ce choix s’inscrit parfaitement dans la mission de l’événement, qui est de promouvoir et de mettre en valeur le riche potentiel minier et énergétique québécois dans une perspective de développement durable. C’est notamment grâce à la contribution de ces deux secteurs que le Québec pourra accélérer sa transition énergétique et participer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques.
Cette année, les principaux sujets des conférences et des formations sont les minéraux critiques et stratégiques, l’acquisition de connaissances géoscientifiques, l’automatisation des opérations, la responsabilité sociale des entreprises, les bioénergies et l’efficacité énergétique. De plus, une centaine d’exposants voudront discuter avec vous à leur kiosque.
Le volet Découverte est également de retour avec des activités captivantes et instructives pour les élèves de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire. Ces adultes de demain pourront s’initier à l’importance des ressources minérales et énergétiques dans leur quotidien et réfléchir à la transition énergétique.
Merci d’avoir accepté notre invitation en personne après deux éditions virtuelles. J’ai hâte de vous rencontrer!
Maïté Blanchette Vézina
Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine