Mot de la ministre
Nos ressources pour soutenir une économie verte
Notre événement annuel Québec Mines + Énergie, haut lieu d’échanges qui met à l’honneur les connaissances scientifiques et l’innovation, revient encore une fois en force cette année. Quelle belle occasion pour nous d’enrichir les savoirs et de multiplier les possibilités pour de nouvelles avenues! Cette 44e édition propose un riche programme de formations, d’ateliers, de conférences, de kiosques et d’activités de réseautage.
Je suis très fière de notre contribution à la synergie qui grandit entre les deux acteurs majeurs de notre économie que sont les secteurs des mines et de l’énergie. Et si j’en juge par le taux de participation à Québec Mines + Énergie chaque année et par la qualité des échanges qu’il suscite, notre congrès répond à un réel besoin de partage des connaissances et de mise en commun des expertises. Ensemble, nous pouvons conjuguer nos talents pour faire face aux défis qui nous attendent.
Sur le thème « Nos ressources pour soutenir une économie verte », l’édition 2023 du congrès s’inscrit parfaitement dans la mission de l’événement. En effet, Québec Mines + Énergie cherche sans cesse à promouvoir et à mettre en valeur le riche potentiel minier et énergétique québécois dans une perspective de développement durable. Ces deux secteurs jouent un rôle de premier plan dans la décarbonation de l’économie québécoise et dans la lutte contre les changements climatiques.
Le programme des conférences et des formations de cette année met principalement de l’avant les minéraux critiques et stratégiques, le développement durable, l’acquisition de connaissances géoscientifiques, les changements climatiques, les écosystèmes énergétiques régionaux, l’implication des communautés, l’efficacité énergétique et le potentiel du Nord québécois. Par ailleurs, plus de 130 exposants seront présents pour échanger avec vous à leur kiosque.
Soyez des nôtres les 21, 22 et 23 novembre prochains et venez nous rencontrer au congrès Québec Mines + Énergie 2023!
Maïté Blanchette Vézina
Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine