Retour à la programmation
Mines

Services offerts par le MRNF et ses partenaires

Jeudi le 21 novembre 2024

Salle 301A - Productions Optimales

Organisation

Marc Leblanc

MRNF

Le gouvernement du Québec contribue au développement de l’exploration minière du Québec en soutenant activement les promoteurs et les entreprises du domaine. Les services offerts incluent notamment le développement du territoire nordique québécois, les programmes de subvention pour l’exploration ainsi que la promotion du potentiel minéral et des atouts du Québec à l’étranger. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) acquiert et diffuse également les connaissances géoscientifiques du territoire et encadre l’activité minière. Les nouveautés proposées par le Ministère seront présentées, telles que la nouvelle base de données sur les propriétés d’exploration minière et les autorisations pour travaux d’exploration à impacts (ATI).

9 h

Le Québec nordique au cœur de notre avenir

Louis Morneau

Société du Plan Nord

LinkedIn
Détails de la conférence

La Société du Plan Nord est l’instance clé du déploiement du Plan d’action nordique 2023‑2028 du gouvernement du Québec. Elle contribue au développement durable du territoire québécois qui s’étend au nord du 49e parallèle en conformité avec les orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que des acteurs du secteur privé. La Société du Plan Nord soutient l’industrie minière du Québec de multiples façons. Elle investit notamment dans le développement ou la réfection d’infrastructures stratégiques, accompagne les entreprises et les promoteurs de projets structurants et contribue au développement de la main-d’œuvre. Elle met ainsi en place les conditions gagnantes pour favoriser le développement intégré du territoire nordique et maximiser les retombées économiques issues des investissements.

9 h 20

Programmes de subvention pour l’exploration au Québec

Détails de la conférence

Le Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques a été reconduit! Quelques ajustements ont été apportés à ce dernier afin de faciliter le dépôt de demandes. Cette présentation vous permettra de mieux connaître les caractéristiques de ce programme et de voir s’il pourrait convenir à votre projet d’exploration.

9 h 40

Promotion du Québec minier à l’étranger

Détails de la conférence

En 2020, le gouvernement a lancé le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) dans le but de faire du Québec un leader mondial dans la production, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques (MCS). L’une des actions prioritaires de ce plan est de promouvoir le potentiel minéral du Québec et d’attirer des investissements étrangers dans les différentes étapes de la chaîne de valeurs des MCS. La participation active du gouvernement lors de divers congrès, notamment par des panels et des rencontres d’entreprises, a engendré de nombreuses retombées positives. Cette conférence présentera les initiatives du gouvernement pour promouvoir le potentiel minéral et les projets miniers en sol québécois ainsi que les retombées de ces initiatives sur le secteur minier.

10 h

Projets d’acquisition de connaissances géoscientifiques à Géologie Québec (MRNF) : orientations stratégiques, planification et exemples récents

Détails de la conférence

Cette conférence présentera les orientations stratégiques guidant la planification des travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques effectués par Géologie Québec et quelques exemples sélectionnés de résultats de projets. Le choix des territoires et des projets s’appuie sur deux grands thèmes : 1) les priorités gouvernementales et le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020‑2025 (PQVMCS); 2) les besoins de la clientèle. Les levés géologiques et géophysiques aéroportés, réalisés dans les secteurs identifiés comme prioritaires, forment les piliers de la programmation annuelle. Plus récemment, se sont ajoutées les études métallogéniques (Li, ETR, Ni-Cu, Ti-V-P, synthèses régionales) en lien avec le PQVMCS, les levés de sédiments de fond de lac à haute densité et les laboratoires de terrain pour l’analyse des propriétés pétrophysiques des échantillons prélevés lors des campagnes de cartographie (densité, susceptibilité magnétique, pXRF).

10 h 15

Quoi de neuf sur le SIGÉOM?

Détails de la conférence

Le Québec a mis au point le système d’information géominière (SIGÉOM) qui contient des informations géoscientifiques collectées depuis plus d’un siècle par l’industrie minière et par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Un survol rapide du SIGÉOM ainsi que les principales nouveautés, notamment les publications Web et la carte interactive, seront présentés.

10 h 35

Propriétés d’exploration — nouvelle couche d’information dans la carte interactive de SIGÉOM

Détails de la conférence

La couche des propriétés d’exploration est une nouvelle couche d’information offerte dans la carte interactive de SIGÉOM. Elle permet de visualiser les activités d’exploration minérale connues réalisées par des compagnies publiques au Québec. Il est ainsi possible d’identifier les propriétés à partir des claims qui leur sont associés et de prendre connaissance de certains éléments d’information fournis par les sociétés qui en font la promotion.

Cette couche cherche à refléter autant que possible les caractéristiques principales des propriétés publiées par les compagnies sur leurs sites Web et dans les documents accessibles sur les plateformes de diffusion telles que SEDAR+. Cette conférence a pour but de présenter les fonctionnalités de cette nouvelle couche d’information et donnera quelques exemples d’utilisation dans la recherche, l’identification et la caractérisation de propriétés pour divers types d’usagers.

10 h 55

Les autorisations pour travaux d’exploration à impacts, un bilan après 6 mois

Détails de la conférence

Rejoignez-nous pour une conférence portant sur les autorisations pour travaux d’exploration à impacts (ATI). Cette conférence de 15 minutes sera suivie d’une période de questions de 5 minutes. Six mois après la mise en œuvre des ATI, nous ferons un état des lieux des aspects appréciés par le milieu d’accueil et des possibilités d’amélioration. Cette conférence mettra en lumière les points cruciaux permettant d’optimiser les demandes d’ATI, notamment le changement de format du rapport d’échanges, essentiel pour réduire les délais de délivrance. Ne manquez pas cette occasion de vous informer et d’échanger sur les pratiques qui faciliteront vos projets d’exploration. Participez à la discussion et contribuez à rendre plus efficace le processus des ATI!

11 h 15

Fin de la séance