La géologie structurale appliquée à l’exploration minérale
Lundi 18 novembre
8 h 30 à 16 h 30 – Salle 309A
Coût régulier : 450 $
Coût étudiant : 75 $
Organisation : Les chapitres étudiants SEG du Québec
La structure exerce un contrôle critique sur de nombreux types de minéralisation, aussi bien à l’échelle du gisement qu’à celle des provinces géologiques. Cet atelier abordera ainsi les concepts de géologie structurale et de géodynamique archéenne et actuelle en mettant l’accent sur la géologie économique dans le but de fournir aux participants des outils concrets pour l’exploration. Des études de cas touchant les principaux gisements québécois et internationaux seront également présentés.
8 h 30 – Concepts structuraux importants et leur application aux gisements d’or – François Robert (FR Geo-consult)
Résumé :
Cette présentation en deux parties vise à illustrer, de façon pratique, les éléments structuraux utiles en exploration. L’emphase sera mise sur les observations de terrain et en carotte, et leur application à différentes échelles. Une série d’échantillons sera disponible pendant les pauses pour illustrer certains des concepts discutés.
La première partie introduira quelques concepts fondamentaux, et discutera des éléments structuraux suivants : foliation, linéation, zone de cisaillement, et veines. L’influence de l’anisotropie et du contraste de compétence sur le développement de ces divers éléments structuraux sera aussi considérée. L’objectif est d’assurer une application judicieuse sur le terrain.
La deuxième partie portera sur l’application de ces éléments structuraux à l’or des ceintures de roches vertes, utilisant des exemples représentant divers styles de minéralisation. On illustrera comment intégrer les divers éléments dans l’analyse (ou la prédiction) de l’architecture géométrique d’un gisement et des contrôles structuraux de la minéralisation. Les effets de la déformation superposée à la minéralisation seront aussi discutés.
10 h 15 – Pause
10 h 30 – Concepts structuraux importants et leur application aux gisements d’or – suite – François Robert
12 h – Dîner
13 h 30 – Déformation et modification des gisements de sulfures massifs volcanogènes – Bruno Lafrance (Université Laurentienne)
Résumé :
Les gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV) se forment dans les arcs, les bassins arrière-arcs et dans d’autres environnements géodynamiques. Plusieurs ont été déformés durant la fermeture de ces bassins lors de collisions continentales. L’architecture volcanique et hydrothermale de ces gisements ainsi que leur composition ont influencé le développement de structures de déformation. Ainsi, les amas de SMV sont généralement moins compétents que les roches volcaniques encaissantes. Durant la déformation, la contrainte est focalisée dans les enveloppes d’altération en séricite et chlorite qui entourent les amas de sulfures massifs. Ces amas deviennent eux-mêmes des zones de cisaillement et subissent un fluage vers la charnière des plis régionaux ou sont déformés parallèlement à la linéation d’étirement. À l’intérieur et en bordure des amas, une foliation peut se former par l’aplatissement des hétérogénéités primaires et par la transposition de lits riches en sulfures. Puisque les roches encaissantes sont plus compétentes que les amas de sulfures, des structures de percement et de Durchbewegung (brèche de sulfures) peuvent également se former au contact entre ces unités. Certaines caractéristiques des SMV, tels le télescopage de lentilles de sulfures massifs ou l’allongement des lentilles, peuvent avoir une origine tectonique ou primaire. Reconstruire l’architecture volcanique, hydrothermale et structurale des SMV requiert donc une analyse détaillée des structures primaires et secondaires. Cela est d’autant plus important que l’analyse structurale des SMV est entravée par la recristallisation dynamique des sulfures à basse température qui a tendance à oblitérer les structures préexistantes, par le faible développement des foliations dans les roches volcaniques encaissantes et par la localisation prononcée de la déformation dans les zones minéralisées. Durant cette formation, la formation de structures primaires et secondaires dans les SMV sera discutée afin de permettre la reconstruction de leur environnement volcanique et leur modification durant des épisodes de déformation.
14 h 30 – Pause
14 h 45 – La géologie structurale et l’évolution du gisement d’or-cuivre d’Upper Beaver, Ontario – Ruth Orlóci-Goodison (Université Laval)
Résumé :
Le gisement d’Upper Beaver est un gisement d’or-cuivre lié à une intrusion situé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, en Ontario. Ce gisement est associé au Complexe intrusif d’Upper Beaver daté à 2680 Ma et s’est mis en place dans l’éponte supérieure d’une faille listrique en extension enracinée dans les roches métavolcaniques de l’assemblage Blake River (2704 à 2695 Ma). La faille s’est probablement formée lors du développement d’un bassin sédimentaire sus-jacent où se sont déposées les roches sédimentaires fluviatiles de l’assemblage Timiskaming (2679 à 2669 Ma). Le gisement d’Upper Beaver a subi une rotation jusqu’à sa position actuelle lors de la formation d’un pli post-Timiskaming, l’Anticlinal de Spectacle Lakes, lors d’un épisode de déformation associé au développement de la Zone de déformation de Larder Lake-Cadillac, située à 7 km au sud. Un clivage de plan axial de l’anticlinal se superpose à la minéralisation, mais le dépôt est moins déformé que les autres gisements d’or situés le long de cette zone de déformation. L’altération et les autres anisotropies planaires préexistantes ont contrôlé la répartition de la déformation et le développement des plis et des fabriques dans les zones minéralisées. Les zones à fort pendage et altérées en séricite ont développé une foliation continue autour de veines de quartz-calcite-anhydrite boudinées et recristallisées, tandis que les fortes zones minéralisées skarnoïdes à faible pendage sont associées à un clivage disjonctif ondulé et ont été principalement déformées par le plissement. Les zones minéralisées préexistantes ont agi comme des anisotropies lors de la déformation et leur orientation et leur composition ont été des facteurs clés dans le développement des structures du gisement d’Upper Beaver. Ces éléments peuvent être utilisés comme guide pour interpréter le développement de structures dans des gisements similaires, mais déformés de manière plus complexe à proximité des zones de déformation majeures. Cette présentation servira d’étude de cas dans l’application de la géologie structurale à la compréhension des gisements minéraux.
15 h 30 – Contrôles structuraux sur la formation et la modification des gisements de Ni-Cu-EGP – Carol-Anne Généreux (Terrane géoscience)
Résumé :
Cette présentation portera sur les effets de la déformation et du métamorphisme sur le dépôt et la modification des gisements de Ni-Cu-EGP. Un court résumé portant sur les gisements de Ni-Cu-EGP sera présenté qui mettra l’accent sur les caractéristiques principales essentielles pour bien interpréter l’historique de la déformation. Diverses études de cas seront présentées afin d’illustrer comment les processus structuraux et métamorphiques peuvent affecter les gisements de Ni-Cu-EGP à diverses échelles. L’accent sera mis sur l’interprétation des observations de terrain et des carottes de forage, incluant les éléments structuraux, les assemblages de minéraux sulfurés, la distribution des métaux usuels et précieux ainsi que la géométrie des gisements.