Retour à la programmation
Mines

Défis et innovations en extraction minière à ciel ouvert et souterraine

Mercredi le 20 novembre 2024

Salle 301A - Productions Optimales

Organisation

Johanne Voyer

Deloitte

Organisation

Marcel Laflamme

InnovExplo/Norda Stelo

Les défis auxquels font face les services techniques responsables des opérations minières sont nombreux et diversifiés. Les réponses à ces défis proviennent parfois des bonnes pratiques du génie minier, alors que d’autres doivent faire appel au sens aigu de l’innovation des gens œuvrant en ingénierie, en technique, en recherche ou des manufacturiers. Les conférences présentées lors de cette séance porteront sur les défis opérationnels et de production en extraction minière à ciel ouvert et souterraine, ainsi que sur des pistes de solutions innovantes pour faire face à ces enjeux.

13 h 30

Transformation de l’industrie minière : 30 ans d’innovation vue par CMAC-Thyssen

Guillaume Julien

Groupe Minier CMAC-Thyssen

LinkedIn

William Lévesque

Groupe Minier CMAC-Thyssen

Détails de la conférence

Au cours des dernières années, l’industrie minière vit une phase de transformation accélérée qui suit les développements technologiques qui bouleversent nos quotidiens. Depuis presque 30 ans, le Groupe Minier CMAC-Thyssen poursuit cette idée d’amélioration continue en poussant toujours plus loin sa vision et sa culture d’entrepreneur innovant.

14 h

L’émergence de la « géorembléologie » — tour d’horizon des défis en remblayage minier et de l’évolution des bonnes pratiques

Détails de la conférence

La « géorembléologie » n’est pas une discipline scientifique reconnue, mais on est en droit de se demander si une nouvelle spécialité en lien avec le remblayage minier est en cours d’émergence. Les mines actuelles forment désormais des complexes miniers avec de multiples sources de minerais, provenant souvent de zones minéralisées exploitées en surface ou en souterrain. Ces complexes miniers doivent traiter des tonnages de minerai plus élevés dans des usines de traitement qui doivent être également de plus en plus adaptées aux variations minéralogiques. Une plus grande variabilité des paramètres physiques et minéralogiques des résidus miniers, qui sont les constituants principaux du remblai en pâte cimenté, amène des défis grandissants. Les produits de remblayage étant des matériaux d’ingénierie, l’élaboration des recettes doit tenir compte de ces variations pour s’assurer de développer une résistance mécanique suffisante en fonction du temps de durcissement prévu pour ne pas affecter la séquence minière. Les opérations de remblayage, indissociables des techniques de minage actuelles, sont responsables d’au moins 20 % des coûts d’exploitation d’une mine souterraine. C’est pourquoi de nouvelles approches d’ingénierie sont nécessaires pour limiter les risques du point de vue environnemental, économique et de la santé-sécurité. Cette présentation propose un tour d’horizon des défis rencontrés dans les différentes exploitations de Mines Agnico Eagle au Québec et certaines pistes de solutions développées par l’innovation et l’évolution des bonnes pratiques d’ingénierie.

14 h 30

Un camion minier de 40 tonnes 100 % électrique : conclusions d’un projet québécois de R et D collaborative

Romain Gayet

Propulsion Québec

LinkedIn
Détails de la conférence

Les véhicules diesel sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre en plus de générer des coûts d’exploitation élevés. Pour pallier ce problème, plusieurs partenaires ont travaillé entre 2020 et 2024 à mettre au point un camion minier 100 % électrique, entièrement conçu et assemblé au Québec, destiné aux exploitations minières à ciel ouvert.

Le projet a consisté en la conversion d’un camion Western Star 6900XD d’une capacité de chargement de 40 t. Ce processus a été mené de la phase de recherche et développement à celle des tests du véhicule dans une carrière.

Dans le cadre de sa conférence, Romain Gayet abordera les grandes étapes du projet, et les principales conclusions tirées à la suite des essais terrain. Il traitera également des avantages et les défis de l’utilisation des camions électriques pour l’industrie minière.

Ce projet est une initiative de l’Institut du véhicule innovant. Il a été réalisé en collaboration avec Propulsion Québec et a impliqué Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier & Fils et Nouveau Monde Graphite comme partenaires industriels ainsi que le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et CANMETMines comme partenaire de recherche.

15 h

Pause

15 h 15

Implantation de la haveuse à tambour (Drum Cutter) pour développer plus efficacement dans le remblai en pâte

Maxime Laflamme

Mines Agnico Eagle - Complexe minier Goldex

LinkedIn
Détails de la conférence

Dans cette conférence, nous discuterons de l’implantation de la haveuse à tambour (Drum Cutter) au Complexe minier Goldex. Cet essai a permis de faire une preuve de concept de cette nouvelle méthode qui offre une productivité accrue à moindres coûts pour le développement minier dans le remblai en pâte. Il s’agit essentiellement d’adapter cette technologie largement utilisée dans les roches molles à un environnement où les roches dures sont prédominantes. 

15 h 45

La clarification et le recyclage des eaux minières

Cheyne Poirier

HydroTech Mining

LinkedIn
Détails de la conférence

Hydrotech Mining (HTM) est une compagnie canadienne ayant son siège social à Val-d’Or. Elle se spécialise dans les solutions de pompage, de dénoyage et de clarification des eaux minières. HTM a développé une technologie pour séparer les solides de l’eau et déshydrater ceux-ci jusqu’à 86 % solide. Elle récupère ensuite le filtrat (eau claire) pour le recycler dans l’exploitation. Cette présentation vise à donner un aperçu des divers essais en chantier réalisés par HTM et à expliquer son concept de recyclage de l’eau dans les mines.

16 h 15

Fin de la séance