Les enjeux géopolitiques actuels accélèrent la course pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Au cours des vingt dernières années, les mesures de protection visant le secteur minier ont été multipliées par cinq. Présentement, la situation chinoise de quasi-monopole dans la production et la transformation des MCS fait en sorte qu’elle peut influencer, à son avantage, les prix sur les marchés mondiaux renforçant ainsi d’autant plus sa position dominante. La disponibilité des substances nécessaires au développement de technologies liées à la transition énergétique au secteur des technologies de l’information ainsi qu’au secteur de la défense s’en trouve affectée.
La domination chinoise impacte donc le développement de projets miniers nord-américains et leur intégration dans les chaînes de valeurs en développement comme celle de la batterie, de l’hydrogène et des microprocesseurs. Les projets d’exploitation et de transformation de MCS hors Chine sont fragiles et sensibles aux fluctuations de marché, ce qui ralentit considérablement leur développement.
Dans ce contexte, une bonne compréhension de la dynamique des marchés et de leur évolution devient nécessaire. De plus, la question se pose : comment protéger ces marchés en développement des fluctuations artificielles des marchés provoquées, notamment, par le monopole chinois ?
Cette séance sera offerte en français et en anglais.