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Mines

Comment protéger les marchés miniers en développement des fluctuations artificielles provoquées, notamment, par le monopole chinois ?

Jeudi le 21 novembre 2024

Salle 401 - Hydro-Québec

Organisation

Jocelyn Douhéret

MRNF

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Les enjeux géopolitiques actuels accélèrent la course pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Au cours des vingt dernières années, les mesures de protection visant le secteur minier ont été multipliées par cinq. Présentement, la situation chinoise de quasi-monopole dans la production et la transformation des MCS fait en sorte qu’elle peut influencer, à son avantage, les prix sur les marchés mondiaux renforçant ainsi d’autant plus sa position dominante. La disponibilité des substances nécessaires au développement de technologies liées à la transition énergétique au secteur des technologies de l’information ainsi qu’au secteur de la défense s’en trouve affectée.

La domination chinoise impacte donc le développement de projets miniers nord-américains et leur intégration dans les chaînes de valeurs en développement comme celle de la batterie, de l’hydrogène et des microprocesseurs. Les projets d’exploitation et de transformation de MCS hors Chine sont fragiles et sensibles aux fluctuations de marché, ce qui ralentit considérablement leur développement.

Dans ce contexte, une bonne compréhension de la dynamique des marchés et de leur évolution devient nécessaire. De plus, la question se pose : comment protéger ces marchés en développement des fluctuations artificielles des marchés provoquées, notamment, par le monopole chinois ?

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

9 h

Mot de bienvenue

9 h 05

À venir

9 h 30

La chaine d’approvisionnement des métaux stratégiques : un aperçu sur le lithium, le cobalt et le graphite

Détails de la conférence

La présentation offrira un aperçu de l’état actuel des marches du lithium, du cobalt et du graphite.

La transition énergétique implique le remplacement des énergies fossiles par des métaux, qui sont de plus en plus considérés comme stratégiques.

Dans le domaine de l’automobile, la Chine a été un des premiers pays à se lancer dans la transition depuis des véhicules à motorisation thermique vers des à véhicules à propulsion électrique. Par conséquent, la Chine a très rapidement développé une chaine d’approvisionnement pour la production de batteries.

Pour le reste du monde, qui en est encore au tout début de cette transition, une question importante est comment s’approvisionner en matières premières ou en batteries ? Faut-il s’approvisionner en Chine, où cette industrie est déjà bien développée, ou faut-il plutôt créer des chaines d’approvisionnement indépendantes de la Chine?

9 h 55

Le danger chinois : comment Pékin contrôle stratégiquement la chaîne d'approvisionnement mondiale en batteries

Emma Bishop

Venn Strategies

Détails de la conférence

Cette session donnera un aperçu des principaux enseignements du rapport récemment publié, commandé par la Battery Materials & Technology Coalition et compilé par Horizon Advisory, qui explique comment le gouvernement chinois, de concert avec son industrie et son secteur financier, a pris le contrôle de la chaîne d'approvisionnement des batteries. Ce rapport explique notamment comment la Chine exploite ses ressources naturelles, s'assure l'accès aux ressources naturelles d'autres pays, investit dans des capacités de traitement importantes et utilise les outils du marché pour maintenir son contrôle. Pour contrer cette domination, les États-Unis, le Canada et leurs alliés doivent envisager des protections plus fortes pour une chaîne d'approvisionnement libérée de l'emprise de la Chine.

10 h 20

À venir

Stéphane Bourg

BRGM, OFREMI

10 h 45

Perspective dans les modèles de financement des projets miniers

Détails de la conférence

La demande pour les minéraux critiques est en forte croissance, mais le secteur minier manque de capitaux pour soutenir l’offre. Cette présentation explore les barrières auxquelles font face les investisseurs dans le secteur minier et propose certains outils que les instances publiques pourraient utiliser pour réduire les risques des projets, notamment dans un contexte où il y a une forte pression de la Chine et où la manipulation des prix a un impact sur les modèles d’affaires des entreprises en Amérique du Nord.

11 h 10

Mot de la fin