Retour à la programmation
Comment instaurer une culture de la gestion de l’énergie dans le secteur industriel?
Mardi le 19 novembre 2024
Salle 402 - Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
L’efficacité énergétique est une nécessité à notre gestion de l’énergie en industrie. Les cibles d’efficacité énergétique du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec montrent que cela deviendra de plus en plus important (jusqu’à 21 TWh en 2035). Néanmoins, comment est-il possible de traduire ces cibles et comment concrètement mieux gérer l’énergie pour y arriver? La conférence proposée abordera les pistes des avenues possibles pour y arriver. Finalement, les conférenciers seront sollicités afin de débattre des avenues possibles pour accélérer la mise en place de projets en efficacité énergétique dans le but de réaliser le plus rapidement notre transition énergétique dans le secteur industriel.
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
9 h 35
Instaurer une culture de gestion de l’énergie : une stratégie financière gagnante
Détails de la conférence
Le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec fait appel à tous les acteurs de la société. Dans le cadre de ce plan, l’efficacité énergétique a été identifiée comme l’un des axes centraux pour que le Québec devienne décarboné et prospère. Ainsi, pour les clients industriels, mais aussi pour toutes les catégories de clientèle, la gestion de l’énergie doit devenir une priorité et être mise de l’avant avant de construire de nouvelles installations de production d’électricité.
Le défi est important. Hydro-Québec sera à l’écoute de sa clientèle pour ce projet de société afin de les accompagner dans la mise en œuvre de projets en efficacité énergétique avec ses différents programmes d’aide financière et le soutien de sa force de vente spécialisée.
10 h
Comment instaurer une culture de gestion de l’énergie dans le secteur industriel? La perspective d’Énergir
Détails de la conférence
Quels sont les principaux problèmes à contourner et les solutions pertinentes à mettre en place pour intégrer avec succès une culture durable en gestion de l’énergie dans votre entreprise?
Les points de vue d’Énergir et de ses clients obtenus lors de récentes consultations vous permettront d’obtenir des réponses à ces questions afin d’optimiser vos efforts en efficacité énergétique et en décarbonation.
10 h 45
Le programme PACTE Industrie de l’ADEME en France : une démarche pour faciliter la décarbonation et l’efficacité énergétique des activités industrielles
Détails de la conférence
Le programme « PACTE Industrie » est une initiative de l’ADEME (Agence de la transition écologique) en partenariat avec l’ATEE (Association technique de l’Énergie et de l’Environnement). Lancé en juin 2023 en France, ce programme vise à faciliter la décarbonation et l’efficacité énergétique des activités industrielles. Voici quelques points clés du programme :
- Financement : le programme est doté d’environ 49 millions d’euros sur 3 ans pour financer des formations, des études et des diagnostics énergétiques ainsi que des accompagnements.
- Objectifs : encourager les entreprises à adopter des stratégies de décarbonation et d’efficacité énergétique.
- Formations et accompagnements : proposer des formations à destination des responsables techniques et financiers, ainsi que des études et des accompagnements pour préparer les investissements nécessaires.
- Systèmes de gestion de l’Énergie : offrir une prime pour l’adoption d’un système de gestion de l’énergie tel que celui menant à la certification de la norme ISO 50001.
Le programme s’adresse à toutes les entreprises industrielles et vise à proposer des solutions adaptées à chaque site industriel pour structurer leur démarche énergétique afin de réaliser des projets d’optimisation énergétique concrets, durables et rentables.
11 h 05
Fer de haute pureté au Québec : conjuguer gestion de l’énergie, réduction des GES et optimisation de la ressource minérale
Détails de la conférence
Au cours des dernières années, le milieu industriel québécois a adopté de nombreuses mesures afin de réduire ses émissions de GES, principalement par l’électrification. C’est particulièrement vrai dans le secteur minier.
Dans le cas de l’extraction du fer de haute pureté au Québec, bien qu’importantes dans l’absolu, les émissions de GES ne représentent que 1 % de toutes celles liées à la production de l’acier. Les efforts de décarbonation des minières rivalisent donc avec ceux qui visent les activités de transformation du concentré.
Un autre facteur à considérer est la manière dont la ressource est exploitée. Investir dans les méthodes d’extraction et de concentration peut en effet permettre de diminuer considérablement la consommation énergétique par tonne de concentré de fer de haute pureté produite.
La conférence décrira, à partir du cas du site du Lac Bloom exploité par MFQ, comment une entreprise minière peut conjuguer l’efficacité énergétique, la décarbonation de ses activités et l’optimisation de l’extraction de la ressource minérale pour créer de la richesse au Québec de façon responsable.