Retour à la programmation
Énergie

De la ressource à la consommation : les nuances à saisir pour un usage optimal et prioritaire des richesses énergétiques du Québec

Mardi le 21 novembre 2023

Salle 402 - MEIE

Présidence

Sylvain M. Audette

HEC Montréal

Organisation

Marie-Élaine Denis

MEIE

Organisation

Alex Bigouret

MEIE

Le Québec fait face à des choix énergétiques. Il doit établir les meilleures stratégies permettant de répondre aux besoins d’électrification et de décarbonation de l’économie : économies d’énergie, gestion de la pointe, optimisation des installations existantes, développement de nouvelles sources d’électricité renouvelable et de nouvelles filières énergétiques, déploiement de technologies décentralisées et de stockage, etc. Cette séance présentera les réflexions de l’heure et les meilleures pratiques utilisées pour faire face à l’incertitude que nous réserve l’avenir énergétique carboneutre.

Cette séance sera offerte en anglais et en français.

9 h 20

Mot d’ouverture

9 h 25

Comment initier un processus menant à des scénarios de choix énergétiques pour atteindre la carboneutralité? - Panel de discussion

Christopher Andrey

Artelys Belgique

Lindsay Melvin

Manitoba Hydro

Dave Rhéaume

Hydro-Québec

Détails de la conférence

Témoignages de panelistes qui ont participé à des démarches en ce sens.

10 h 35

Pause

Bloc 2 : Comment chiffrer des trajectoires de carboneutralité? Exploration d’outils potentiels pour simuler des scénarios permettant d’éclairer les réflexions et les choix de mise en œuvre vers l’horizon 2035-2050.

10 h 45

À venir

Jean-Denis Charlesbois

Régie de l’Énergie du Canada

11 h

Modéliser des systèmes interconnectés

Violette Berge

Artelys Canada

Détails de la conférence

Les systèmes énergétiques sont interreliés, autant entre les énergies qu’entre les régions. Ces liens entraînent des synergies et des interdépendances dont la modélisation peut se montrer complexe. Quels sont les phénomènes à représenter et quelles sont les hypothèses, voire les simplifications, possibles afin de capter adéquatement les dynamiques du système énergétique tout en maintenant un modèle intelligible? C’est l’une des questions clés à se poser dans tout exercice de modélisation énergétique, et la réponse dépend bien souvent de l’objectif principal de l’étude.

Artelys développe depuis plus de 15 ans des modèles technico-économiques adaptés au contexte de la transition énergétique. Un enjeu particulièrement présent dans ses études est celui de la flexibilité des systèmes. Comprendre les besoins de flexibilité associés à un système donné et d’identifier de quels leviers celui-ci dispose pour y répondre permet de comprendre comment bâtir un système décarboné et résilient. Artelys présentera ainsi des modélisations mises en place en Europe qui représentent conjointement les différents réseaux énergétiques (électricité, gaz naturel, hydrogène, biomasse et chaleur) dans un contexte fortement interconnecté. La présentation se conclura par une discussion sur l’applicabilité de tels modèles pour le système énergétique québécois.

11 h 15

La modélisation et l’analyse pour la planification intégrée des ressources en 2023 - Manitoba Hydro

Lindsay Melvin

Manitoba Hydro

11 h 30

À venir

Nadhem Idoudi

Hydro-Québec

11 h 45

Période de questions et d’échanges - Conclusion