Retour à la programmation
Mines

Le Réseau scientifique MCS : vue sur les priorités des 5 thématiques de recherche

Mercredi le 22 novembre 2023

Salle 401 - Hydro-Québec

Présidence

Jean-Nicolas Beaudry

5N Plus inc.

LinkedIn

Présidence et organisation

Jocelyn Douhéret

MRNF

LinkedIn

Organisation

Michel Ratté

Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique

Organisation

Patrice Roy

MRNF

Le réseau MCS, qui regroupe les acteurs de l’industrie, de la communauté scientifique et des milieux récepteurs, a été lancé le 13 février 2023. Il a pour objectif de mettre en commun l’expertise québécoise sur les minéraux critiques et stratégiques afin de résoudre les problématiques communes de l’industrie. Depuis son lancement, les travaux du réseau ont permis d’identifier les axes de recherches et les enjeux prioritaires ainsi que les projets de recherche collaborative qui pourraient être réalisés. Les participants au Congrès QM+É 2023 en apprendront davantage sur le réseau et les cinq axes de recherches établis qui sont : 

  • les enjeux ESG et en économie circulaire;
  • l’exploration;
  • l’extraction et la concentration;
  • le recyclage et la valorisation des résidus miniers;
  • la 1re, 2e et 3e transformation des MCS.

Ultimement, les résultats de ces travaux serviront de base pour produire un programme de recherche collaborative et précompétitive sur les problématiques de développement des filières des MCS.

Cette séance sera offerte en anglais et en français.

13 h 30

Mot d’ouverture - Réseau scientifique MCS

Détails de la conférence

La mise sur pied du Réseau de recherche des MCS s’inscrit dans le Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques (2020-2025). En effet, le gouvernement a tenu une réflexion publique sur la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques au Québec. De novembre 2019 à février 2020, 6 rencontres ont été organisées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, de Montréal, du Nord-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’objectif était de recueillir les avis des partenaires régionaux et des communautés autochtones sur les orientations que devrait prendre le gouvernement. En tout, 140 participants venant des secteurs municipal, industriel, minier et environnemental ont pris part à cette réflexion. Il en était notamment ressorti que des efforts devaient être déployés pour acquérir des connaissances à plusieurs niveaux sur les minéraux critiques et stratégiques.

Avant 2020, plusieurs universités, des centres collégiaux de transferts technologiques, des centres de recherche œuvraient déjà à répondre aux besoins des promoteurs de projets touchant les minéraux critiques et stratégiques. Ces projets étaient financés par des programmes non spécifiques et n’étaient pas nécessairement réalisés en coordination avec les autres acteurs du milieu de la recherche.

Le constat faisant suite à ces travaux a donc été que, d’une part, il fallait développer le savoir et que, d’autre part, il pouvait être bénéfique de pouvoir jumeler les forces et les budgets afin d’élaborer et de réaliser des projets de recherche précompétitive répondant aux besoins des industriels des filières de minéraux critiques et stratégiques.

Ce constat s’est traduit dans la première orientation du plan intitulée « Accroître les connaissances et l’expertise sur les MCS » notamment par une action conjointe du MRNF et du MEIE visant à « Soutenir la création d’un réseau de recherche des MCS ».

13 h 35

Présentation du Réseau MCS et des activités réalisées à ce jour

Détails de la conférence

À titre de coprésident de séance et de président du comité directeur du Réseau scientifique MCS, M. Beaudry fera la présentation du nouveau Réseau MCS. Il fera un résumé de toutes les activités réalisées jusqu’à maintenant.

13 h 40

L’Importance de la démarche ESG et de l’économie circulaire

Détails de la conférence

Dans n’importe quel projet minier, industriel ou autre, l’acceptabilité sociale demeure un enjeu primordial pour toutes les parties prenantes impliquées. Elle exige des parties impliquées un grand sens de l’empathie, un sens aigu de l’écoute et doit être basée sur des valeurs qui rejoignent chacun et chacune. Ces éléments ont été considérés comme prioritaires lors d’un atelier thématique sur les concepts ESG et l’économie circulaire tenu récemment qui réunissait des experts de l’industrie, de firmes de consultation et de ministères ainsi que des chercheurs collégiaux et universitaires liés aux minéraux critiques et stratégiques. Vous en apprendrez davantage sur les résultats de cet atelier lors de cette conférence d’un expert en acceptabilité sociale et des concepts ESG.

L’environnement sera aussi au menu lors de cette conférence puisque l’enjeu de l’utilisation efficiente des ressources minérales a été évoqué lors de ce même atelier préparatoire. Une experte en environnement minier saura vous résumer les grands enjeux qui ont été soulevés lors de cet atelier thématique.

13 h 50

L’exploration, la géométallurgie et le géoenvironnement

Détails de la conférence

Michel Jébrak, directeur de l’axe « Exploration » du Réseau scientifique MCS, fera un retour sur sa nomination fait par ses pairs. Il résumera les ateliers tenus et les résultats et recommandations prioritaires concernant les avancés en géométallurgie et géoenvironnement.

14 h

L’extraction et la concentration

Gervais Soucy

Université de Sherbrooke

LinkedIn
Détails de la conférence

Afin de réduire les gaz à effet de serre, le gouvernement du Québec favorise une plus grande utilisation des véhicules électriques et la promotion des énergies vertes dans un cadre de développement durable. Cette situation constitue une occasion unique de consolider la chaîne de valeurs de la matière première jusqu’aux produits finis, en passant par le recyclage. Dans ce contexte, le développement des piles rechargeables Lithium-ions, caractérisées par une densité d’énergie assez élevée, permettra de construire des véhicules électriques plus performants ainsi que des unités de stockage d’énergie. Étant donné que ces produits demandent une quantité importante de métaux critiques et stratégiques (MCS) sous différentes formes, il est important d’exploiter nos gisements de MCS le plus efficacement possible. Dans cette séance, les travaux des différents comités du Réseau scientifique MCS sont présentés en fonction des 5 axes de développement identifiés. Cette présentation dévoilera le sommaire de nos discussions associées aux enjeux prioritaires et aux projets potentiels de l’axe 3 « Extraction et concentration ». Les deux codirecteurs de cet axe sont les chercheurs Patrick Laflamme (COREM) et Gervais Soucy (Université de Sherbrooke).

14 h 10

Le recyclage, la production primaire et la valorisation

Détails de la conférence

Le développement de la filière des MCS au Québec ne peut uniquement s’appuyer sur l’exploitation des ressources naturelles. Le recyclage et la valorisation des MCS sont une approche indispensable pour assurer une exploitation raisonnée des ressources, en adéquation avec les principes de développement durable. Pour y parvenir, nombreux sont les défis technologiques qui s’imposent à l’ensemble des acteurs qui, plus que jamais, devront travailler ensemble pour répondre aux besoins associés à la transition énergétique.

Cette conférence fera l’état des éléments qui sont ressortis lors de l’atelier sur le recyclage et la valorisation et présentera les axes de recherches et les enjeux prioritaires identifiés.

14 h 20

La première, deuxième et troisième transformation.

Détails de la conférence

Un atelier incluant les 22 membres du Réseau scientifique MCS ayant pour but d’identifier et de prioriser les enjeux et projets de recherche potentiels touchant l’axe 5, « Première, deuxième, et troisième transformation » s’est tenu le 5 septembre 2023 à l’Université Laval. Cette conférence présentera un sommaire des enjeux et des projets discutés à cette occasion et les actions en découlant.

14 h 30

Panel sur les résultats des axes thématiques du Réseau MCS

14 h 50

Pause

15 h 15

La filière des batteries au Québec : les principaux projets et leurs besoins en minéraux critiques et stratégiques - panel

16 h

Fin de la séance