Retour à la programmation
Mines

Projets miniers au Québec : l’avenir est là!

Mardi le 21 novembre 2023

Salle 304AB - ABB

Présidence

Sandra Côté

MRNF

Présidence

David Anonychuk

SGS

LinkedIn

Les projets miniers présentés lors de cette séance sont parmi les plus prometteurs au Québec. Ils touchent aussi bien le lithium, l’or, le graphite, le fer-titane-vanadium ou la métallurgie extractive. L’avenir de ces projets, leur niveau d’innovation et les difficultés qu’ils devront surmonter seront abordés.

13 h 30

Mot d’ouverture

13 h 45

First Phosphate : les grandes étapes réalisées et les étapes à venir (Lac à l’Orignal et Bégin-Lamarche)

Détails de la conférence

First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l’extraction et à la purification de phosphate pour la production de matériau actif de cathode pour l’industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). Elle s’engage à produire un matériau de haute pureté de manière responsable et avec une faible empreinte carbone.

First Phosphate prévoit une intégration verticale à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent un matériau actif de cathode de qualité « batterie » provenant d’une source d’approvisionnement constante et fiable.

La compagnie détient plus de 1500 km2 de claims libres de redevances qu'elle développe activement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le phosphate issu d’unité d’anorthosite est généralement de grande pureté et pauvre en éléments nuisibles.

14 h 10

Les marchés du scandium et le projet Crater Lake d’Imperial

Pierre Neatby

Groupe minier Impérial

LinkedIn
Détails de la conférence

Cette présentation donnera un aperçu des marchés du scandium et présentera le projet minier Crater Lake de la compagnie Imperial dans le NE du Québec.

14 h 35

Focus Graphite, une compagnie axée sur le développement de projets de graphite en paillettes à haute teneur afin de fournir un graphite de qualité supérieure pour les batteries et contribuer directement à la révolution de l'énergie verte

Kimberly Darlington

Substance Raffinée

LinkedIn
Détails de la conférence

Le monde est à l’aube d’une révolution énergétique verte où les sources d’énergie renouvelables remplaceront les sources d’énergie traditionnelles, comme le pétrole, le charbon et le gaz. L’un des principaux changements en cours est le remplacement des véhicules à carburant par des véhicules électriques (VE) à zéro émission. Ces VE nécessitent des batteries puissantes composées de matériaux essentiels tels que le lithium, le cobalt, le nickel, le manganèse et le graphite. Alors que plus des deux tiers du graphite de qualité batterie disponible aujourd’hui proviennent de Chine, et aucune mine de graphite n’est en exploitation aux États-Unis, l’Amérique du Nord a besoin d’une source sûre de graphite de haute pureté. Focus Graphite prévoit d’être cette source par la mise en valeur de certaines des propriétés de graphite en paillettes de la plus haute qualité au monde, situées au Québec.

15 h

Novador, le développement du prochain projet à Val-d’Or

Détails de la conférence

Le projet aurifère Novador est un important projet de développement aurifère avancé situé dans le camp minier de Val-d’Or, au Québec, Canada. Le projet est détenu et exploité par Probe Gold, une société canadienne d’exploration et de développement. Le projet couvre une superficie de 175 km2 et abrite trois mines anciennement en production, Béliveau, Bussière et Monique, localisées le long de trois structures aurifères.

Après la publication de l’évaluation économique préliminaire (EEP) réalisée en 2021, le projet a fait l’objet d’un vaste programme de forages en 2021 et 2022 afin d’étendre et d’améliorer la classification des ressources à Novador. Le succès de cette campagne est mis en évidence dans le dernier rapport technique 43-101 qui démontre que le projet Novador comporte des ressources minérales de 3 793 900 onces mesurées et indiquées et 1 179 400 onces inférées dans les gisements des structures aurifères Monique, Pascalis et Courvan. Cela représente une augmentation de 30 % des ressources minérales et de 111 % des onces mesurées et indiquées par rapport à l’estimation de 2021.

Parallèlement à cette vaste campagne de forages, d’importants travaux techniques et d’ingénierie ont été réalisés pour faire avancer le projet vers la phase de développement. Un programme d’essais métallurgiques, de mécanique des roches, de forages géotechniques, d’essais géotechniques, de caractérisation hydrogéologique et de géochimie a été exécuté, tandis que la première année d’une vaste étude environnementale de base a été achevée. Le projet progresse avec la publication d’une EEP actualisée prévue pour le premier trimestre 2024 qui s’appuiera sur l’importante collecte de données et l’augmentation des ressources minérales depuis 2021. Dans le cadre de ces travaux de développement, les activités de consultation et d’engagement des parties prenantes se sont intensifiées depuis la fin de 2022. Ainsi, la description initiale du projet a été soumise à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (ACEI) dans le cadre du processus d’évaluation d’impact le 16 octobre 2023.

Le projet aurifère Novador représente l’un des projets aurifères les plus prometteurs au Canada. Dans l’EEP de 2021, il était prévu que le projet produise en moyenne 207 000 onces d’or par an sur une durée de vie de la mine de 12,5 ans. Cette estimation de la production devrait encore augmenter avec la mise à jour de l’EEP du premier trimestre 2024. De plus, le projet Novador devrait entrer en production au moment où les autres mines d’or de la région de la région auront épuisé leurs réserves, ce qui contribuera à l’essor de la grappe industrielle et de la communauté de l’Abitibi au cours des prochaines décennies.

15 h 25

Développement durable et responsable de l’exploration à l’exploitation minière

Détails de la conférence

Découlant de la politique de développement durable de Minière O3 et en accord avec la certification ECOLOGO®, nous présenterons les bases du développement responsable de notre projet minier Marban Alliance. Cette démarche se traduit par une intégration constante des bonnes pratiques ESG qui vont au-delà des standards de l’industrie afin d’assurer une intégration harmonieusement de notre projet tout en maximisant les retombées positives sur la communauté d’accueil et en minimisant les effets sur l’environnement.