Retour à la programmation
Énergie

La place du GNR en complémentarité à l’électricité pour décarboner les besoins énergétiques de l’industrie

Mercredi le 22 novembre 2023

Salle 304AB - ABB

Présidence

Nicolas Juneau

MEIE

Organisation

Andrée-Anne Côté-Jinchereau

MEIE

Organisation

Xavier Brosseau

MEIE

Le Québec souhaite verdir son réseau gazier et la consommation de gaz naturel renouvelable (GNR) peut être une solution efficace pour décarboner le secteur industriel. La disponibilité du GNR et ses bénéfices pour la clientèle industrielle seront abordés. Le potentiel du GNR pour décarboner le transport lourd essentiel au secteur industriel sera également analysé.

13 h 30

Mot d’ouverture

13 h 35

Les défis et les perspectives du GNR pour répondre aux besoins industriels

Vincent Morales

Coalition for Renewable Natural Gas

LinkedIn
Détails de la conférence

Le gaz naturel renouvelable (GNR) prend une place de plus en plus importante en Amérique du Nord, notamment grâce à un nombre croissant de programmes adoptés par les provinces, les états et les gouvernements fédéraux. L’intérêt du GNR pour décarboner les secteurs difficiles à électrifier est aussi en croissance. Cette conférence présentera une vue d’ensemble du marché nord-américain du GNR aujourd’hui et répondra aux questions suivantes : Où les projets se développent-ils? Quelles sont les sources principales de GNR? À quelle vitesse le secteur se développe-t-il? La conférence explorera également le rôle que joue le GNR pour décarboner le transport lourd et l’industrie. Un aperçu des mesures incitatives en vigueur sera présenté ainsi que des pistes pour susciter davantage de demandes en gaz renouvelable dans le secteur industriel. RNG Coalition présentera des statistiques et des informations basées sur plus d’une décennie d’expérience en tant que porte-voix du secteur du gaz renouvelable.

14 h 05

Le potentiel du GNR dans la décarbonation industrielle

Détails de la conférence

La vision d’Énergir et la décarbonation de ses clients reposent entre autres sur le gaz naturel renouvelable (GNR). Leader dans la filière du GNR au Québec, Énergir investit beaucoup d’efforts à la développer et à démystifier le produit pour faciliter sa mise en marché. Le GNR est disponible pour toute la clientèle d’Énergir, incluant le secteur industriel. Actuellement, ce secteur consomme plus de 75 % des volumes de GNR distribués par Énergir. Dans cette conférence, nous aborderons la valeur du GNR dans la décarbonation, les perspectives de production et la façon dont les clients industriels peuvent intégrer ce combustible dans leur consommation.

14 h 35

Pause

14 h 50

Le GNR dans le transport lourd : vers une flexibilité opérationnelle décarbonée

Détails de la conférence

Le transport représente 43 % des émissions de GES au Québec et le transport lourd 12,5 % des émissions pour 2 % du parc routier. Il apparaît difficile pour l’industrie du transport de maintenir le statu quo. Pour les professionnels du domaine, plusieurs sources d’énergie peuvent être mises à contribution pour réduire les émissions. Le gaz naturel comprimé et surtout le gaz naturel comprimé renouvelable sont des solutions de rechange qui permettent des réductions notables des émissions de GES tout en conservant les avantages des carburants traditionnels actuellement utilisés.

15 h 20

Prevost, en route vers la carboneutralité

Détails de la conférence

La vision de Prevost, une division de Groupe Volvo Canada, est d’avoir une usine et un produit carboneutre. Pour arriver à cette étape, il faut emprunter une longue route parfois sinueuse. Dans cette conférence vous pourrez voir comment l’usine de Prevost à Sainte-Claire dans la région de Bellechasse met en œuvre différents projets pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre; tel que sa transition vers le gaz naturel renouvelable.