Mot de la ministre
Quarante-quatre ans de partage et de découvertes!
Depuis déjà 44 ans, le congrès Québec Mines + Énergie offre une vitrine privilégiée aux connaissances scientifiques et à l’innovation dans les domaines des mines et de l’énergie au Québec, en plus de favoriser le réseautage entre les parties prenantes de ces secteurs. L’enthousiasme des participantes et participants, la passion des conférencières et conférenciers ainsi que la richesse de son programme contribuent à faire de ce rendez-vous un incontournable.
Sur le thème « Le développement responsable de nos ressources : un gage de prospérité », l’événement illustre les raisons pour lesquelles le Québec demeure un territoire minier des plus attrayants et prometteurs dans le monde. Minéraux critiques et stratégiques, restauration minière, modernisation de la Loi sur les mines et avancées géoscientifiques seront à l’honneur de cette 45e édition. L’accent sera mis, notamment, sur le potentiel énergétique du Québec, essentiel à la décarbonation de l’économie, sur les bons coups des industries minière et énergétique, et enfin, sur l’importance de la transparence envers les communautés locales pour favoriser l’acceptabilité sociale de l’activité minière.
En plus des formations disponibles pour les participantes et participants, le volet « Découverte » offre des activités captivantes qui sauront intéresser les jeunes de la quatrième année du primaire à la deuxième année du secondaire à l’importance des ressources minérales et énergétiques dans leur vie de tous les jours. La relève étudiante de niveaux universitaire et collégial dans les domaines des sciences de la Terre et des mines est également invitée à participer à quatre différents défis pour courir la chance de remporter l’une des bourses d’études offertes. Un total de 14 000 $ en bourses sera remis par l’organisation de Québec Mines + Énergie.
Le développement responsable de nos ressources passe par la synergie des secteurs des mines et de l’énergie. Les différents intervenants et intervenantes se doivent de transmettre leurs connaissances pour atteindre des objectifs plus larges, soit d’offrir des bienfaits sociaux, économiques et environnementaux à l’ensemble de la société québécoise, en plus d’agir efficacement pour la transition énergétique du Québec.
Soyons fiers et fières du congrès Québec Mines + Énergie qui rend possible ce partage de savoirs depuis 44 ans.
Bon congrès!
Maïté Blanchette Vézina
Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine