Marie-Pierre Ippersiel

PRIMA Québec

Marie-Pierre Ippersiel est présidente-directrice générale de PRIMA Québec. Elle s’intéresse depuis plus de 25 ans à la dynamique des écosystèmes d’innovation et de leurs acteurs.

Avant d’occuper ce poste en 2016, Marie-Pierre a été vice-présidente pendant plus de six ans d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment dirigé les activités de la grappe, coordonné des projets collaboratifs et créé divers contenus stratégiques. Conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2004 à 2010, elle a contribué à la mise en œuvre des principaux outils du Plan de développement économique du Grand Montréal, dont la stratégie des grappes. En 2003, elle a réalisé un avis sur l’innovation dans les municipalités québécoises pour le Conseil de la science et de la technologie.

Marie-Pierre a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017 et a coprésidé le Groupe consultatif canadien pour la carboneutralité de 2021 à 2023. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de la Zone d’innovation quantique, DistriQ et du Groupe Equilibrum. Elle est titulaire d’un doctorat en études urbaines du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, à Montréal.

Participez à la prochaine édition de