Henri Blondelle

Agile Data Decisions

Henri Blondelle est géologue de formation, diplômé de l’Utah State University et de l’École nationale des Pétroles et Moteurs. Il commence sa carrière chez BP en 1986, à une époque où l’entreprise adopte les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (RDBMS) pour mieux gérer ses actifs pétroliers et gaziers.

Animé par une passion pour l’intégration des données de puits, sismiques et de réservoirs, Henri rejoint CGG où il contribue au développement de stations de travail avancées destinées à optimiser l’exploration pétrolière et gazière. Dans les années 1990, il participe à la création d’un logiciel d’interprétation sismique basé sur les réseaux de neurones, découvrant ainsi le potentiel des données pour modéliser le sous-sol sans recourir exclusivement à des approches déterministes.

Dans les années 2000, il fonde une nouvelle branche de services de gestion des données chez Ipedex, une société française de services pétroliers et gaziers, qui deviendra plus tard SPI Oil & Gas Services. Cette initiative lui a permis d’explorer l’usage des données tout au long du cycle de vie d’un projet pétrolier et gazier, de l’exploration au développement, à la production et au démantèlement.

Henri réintègre CGG en 2012 pour diriger les ventes et le marketing de la division des services de données, récemment renforcée par la fusion avec Fugro Geosciences. À ce poste, il soutient un projet visant à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer certains processus de gestion des données.

En 2016, avec deux collègues de CGG, il cofonde Agile Data Decisions, une jeune pousse dédiée au développement d’une plateforme d’IA capable d’extraire à grande échelle des informations multimodales dans des documents. Aujourd’hui, cette solution est utilisée dans les secteurs de l’énergie, des mines, de la santé, de l’ingénierie et de la défense.