Alain Lemieux

Vallée de la transition énergétique

Visionnaire et entrepreneur dans l’âme, Alain Lemieux est nommé en juin 2022 directeur général de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE), laquelle a été désignée officiellement la troisième zone d’innovation au Québec en mai 2023. La VTE est un projet guidé par la volonté de 3 villes (Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières) de s’unir pour renforcer la place de chef de file du Québec dans les créneaux stratégiques de la filière batterie, de l’électrification des transports, de l’hydrogène et de la décarbonation industrialo-portuaire.

Diplômé en 1985 comme analyste en informatique, Alain Lemieux a fondé en 1988 la compagnie Epsilia, spécialisée en R&D du secteur agroalimentaire, qui devient rapidement un leader dans le domaine de la traçabilité et l’interopérabilité des solutions au Québec.

En 2019, il fonde Noovelia dans l’optique de réunir les mondes du numérique et du physique, pour offrir des solutions axées sur l’automatisation intelligente des procédés et accroître la compétitivité des entreprises.

En quelques mots, Alain incarne un nouveau modèle de leadership et souhaite « Faire une différence positive dans la vie des gens. ».