
Aaron Hervé Mbwe Mbissik
Aaron Mbissik est géologue stagiaire membre de l’OGQ. Il détient une solide formation universitaire et une expérience professionnelle variée. Il a obtenu une maîtrise en géologie option exploration de l’Université Cadi Ayyad au Maroc et un diplôme de Master spécialisé option opérations minières à ciel ouvert et souterraines de l’École des Mines de Paris. Il détient également un doctorat en minéralogie appliquée et agro-géologie de l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.
Professionnellement, Aaron travaille comme postdoctorant à l’UQAT et chez Agnico Eagle depuis décembre 2023 et s’est concentré sur la prédiction du drainage minier acide et la lixiviation des métaux, ainsi que sur la gestion de projets et la conception expérimentale. Avant cela, il a été géologue de ressources chez Heidelberg Materials, où il a réalisé des modélisations 3D de dépôts et des estimations de ressources. Il a également effectué un stage d’ingénieur chez OCP, se concentrant sur la cartographie granulométrique et l’estimation des réserves.
Dans le cadre de ce projet PARIDM, l’implication d’Aaron a consisté à corréler les données géoenvironnementales des tests de laboratoire avec les données obtenues à partir de l’analyse automatisée des carottes de forage traitées par intelligence artificielle. Dans ce contexte, sa principale responsabilité est d’assurer la mise en place et l’interprétation correctes des tests statiques et cinétiques géoenvironnementaux. Il sera également responsable de l’interprétation des résultats des caractérisations minéralogiques et de leur impact sur le comportement géoenvironnemental des matériaux étudiés.