Cette séance se penchera sur les divers facteurs qui influencent l’acceptabilité sociale de la transition énergétique. Les conférenciers nous feront partager leurs perspectives et expériences sur la manière dont la recherche et la pratique peuvent se compléter pour favoriser une transition énergétique réussie.
Alice Friser, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, discutera des facteurs d’acceptabilité sociale dans les projets d’énergie renouvelable et de captage de GES. Elle mettra en lumière les résultats de ses recherches et les implications pratiques pour les projets énergétiques.
Geneviève Chouinard, Cheffe Affaires régionales et relations collectivités chez Hydro-Québec, nous fera part de son expérience sur les relations avec les collectivités et comment ces relations peuvent créer une synergie pour améliorer l’acceptabilité sociale des projets énergétiques.
Cédric Bourgeois, associé fondateur et vice-président chez Transfert Environnement et Société, traitera de son expérience sur les stratégies de collaboration et les meilleures pratiques pour intégrer les préoccupations des parties prenantes dans les projets de transition énergétique.
Cette séance promet d’offrir des apprentissages précieux et des discussions enrichissantes sur la manière de transposer la recherche universitaire aux pratiques de terrain et l’influence de ces derniers sur la recherche, pour une transition énergétique socialement acceptable.