Retour à la programmation
Acceptabilité sociale

Transition énergétique et acceptabilité sociale : de la recherche à la pratique

Jeudi le 20 novembre 2025

Salle 302AB – Productions Optimales

Organisation

Véronique Yelle

Transfert Environnement et Société

Cette séance se penchera sur les divers facteurs qui influencent l’acceptabilité sociale de la transition énergétique. Les conférenciers nous feront partager leurs perspectives et expériences sur la manière dont la recherche et la pratique peuvent se compléter pour favoriser une transition énergétique réussie.

Alice Friser, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, discutera des facteurs d’acceptabilité sociale dans les projets d’énergie renouvelable et de captage de GES. Elle mettra en lumière les résultats de ses recherches et les implications pratiques pour les projets énergétiques.

Geneviève Chouinard, Cheffe Affaires régionales et relations collectivités chez Hydro-Québec, nous fera part de son expérience sur les relations avec les collectivités et comment ces relations peuvent créer une synergie pour améliorer l’acceptabilité sociale des projets énergétiques.

Cédric Bourgeois, associé fondateur et vice-président chez Transfert Environnement et Société, traitera de son expérience sur les stratégies de collaboration et les meilleures pratiques pour intégrer les préoccupations des parties prenantes dans les projets de transition énergétique.

Cette séance promet d’offrir des apprentissages précieux et des discussions enrichissantes sur la manière de transposer la recherche universitaire aux pratiques de terrain et l’influence de ces derniers sur la recherche, pour une transition énergétique socialement acceptable.

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

9 h

Mot de bienvenue

Véronique Yelle

Transfert Environnement et Société

9 h 05

Mesurer l’acceptabilité sociale : le cas des projets d’énergie renouvelable

Alice Friser

Université du Québec en Outaouais

Détails de la conférence

Bien que les projets d’énergie renouvelable soient essentiels à la transition énergétique, ils se heurtent souvent à une opposition importante, ce qui peut entraver leur mise en œuvre, entraîner des pertes financières substantielles et nuire à leur réputation. Pour éviter cette situation, certaines organisations s’attachent désormais à évaluer dès le début l’acceptabilité sociale de leurs projets. Elles se heurtent toutefois à un obstacle majeur : évaluer et mesurer efficacement l’acceptabilité sociale. Cette communication explore la manière dont ce défi est abordé dans la littérature. Après avoir exposé les termes du débat sur la mesure de l’acceptabilité sociale, nous présentons un aperçu des recherches menées dans ce domaine, notamment la portée et les méthodes privilégiées par les chercheurs intéressés par la mesure de l’acceptabilité sociale des projets d’énergie renouvelable. Enfin, nous mettons en évidence les facteurs d’acceptabilité sociale qui retiennent l’attention des chercheurs dans le domaine des énergies renouvelables.

9 h 30

Les défis de l’acceptabilité sociale dans le contexte de l’ambitieux Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

Détails de la conférence

Le plan d’action d’Hydro-Québec est ambitieux. Entre 150 et 200 TWh additionnels : c’est la quantité d’électricité dont le Québec aura besoin d’ici 2050 pour réussir sa transition énergétique. C’est près de deux fois notre capacité actuelle. Pour y arriver, il faudra produire plus d’électricité propre et mieux la consommer. Face au nombre élevé d’infrastructures énergétiques à construire et à la vitesse à laquelle ces projets doivent être déployés pour permettre au Québec d’atteindre ses cibles, l’acceptabilité sociale est un défi à relever. Cette présentation explorera ce contexte ainsi que des exemples de démarches menées par Hydro-Québec pour favoriser un accueil favorable des projets dans les milieux.

9 h 55

Mesurer l’acceptabilité sociale : facteurs déterminants et apprentissage du terrain

Cédric Bourgeois

Transfert Environnement et Société

Détails de la conférence

Cette conférence propose une réflexion approfondie sur les facteurs clés qui influencent la perception des projets par les communautés et sur les méthodes permettant d’évaluer cette acceptabilité.

À partir d’expériences concrètes sur le terrain, la présentation met en lumière les déterminants essentiels de l’acceptabilité sociale : la confiance envers les promoteurs, la transparence des processus, les retombées économiques locales, la prise en compte des préoccupations environnementales et sociales, ainsi que la qualité des relations avec les parties prenantes et les communautés autochtones.

Nous aborderons également les outils et les approches méthodologiques utilisés pour qualifier ou quantifier l’acceptabilité sociale, tels que les sondages, les référendums, les baromètres longitudinaux et les analyses territoriales préalables, en soulignant leurs forces et leurs limites. Enfin, des études de cas illustreront les apprentissages tirés de projets où la co-construction et la consultation continue ont permis ou non d’atteindre un haut niveau d’adhésion.

10 h 20

Pause

10 h 35

Panel

Alice Friser

Université du Québec en Outaouais

Cédric Bourgeois

Transfert Environnement et Société

11 h

Fin de la séance

Participez à la prochaine édition de