Qu’advient-il des sites miniers des décennies après leur fermeture et leur restauration? Cette séance propose une analyse d’exemples concrets de sites miniers restaurés au cours des dernières décennies. Les présentations souligneront les approches techniques mises en œuvre, les défis environnementaux rencontrés ainsi que les résultats observés à moyen et à long terme. L’accent sera mis sur les leçons tirées de la réalisation de ces projets pour mettre en lumière les meilleures pratiques afin de concevoir des projets de restauration dans des contextes miniers similaires.
Sites miniers restaurés : études de cas et défis environnementaux
Mardi le 18 novembre 2025
Salle 304AB – SOQUEM
 
							 
													 
													13 h 30
Restauration de l’ancien site minier East Sullivan : histoire, défis et succès
La Direction de la restauration des sites miniers (DRSM), en collaboration avec l’UQAT, présentera la restauration de l’ancien site minier East Sullivan, situé en Abitibi-Témiscamingue.
Exploitée entre 1949 et 1966 pour l’or, le cuivre et le zinc, la mine East Sullivan a laissé un lourd héritage environnemental : 15 Mt de résidus miniers générateurs de drainage minier acide (DMA) et 0,2 Mt de roches stériles répartis sur une superficie de 228 ha.
Le site a été restauré entre 1984 et 1992 par le MRNF. Une couverture organique composée de bois résiduel a été étendue sur les résidus oxydés afin de prévenir la génération de DMA et des marais épurateurs ont été construits pour le polissage passif des eaux porales contaminées par le DMA. Entre 1997 et 2005, le surnageant des marais épurateurs a également été collecté et pompé à travers la couverture organique pour assurer une meilleure efficacité de traitement du DMA. À la suite de ces travaux, la qualité des eaux s’est améliorée et le site représente maintenant un véritable succès de restauration.
Cette présentation abordera l’historique du site, les différentes étapes de sa restauration ainsi que les défis liés au suivi et à l’entretien pour assurer la pérennité du succès environnemental associé à la restauration du site East Sullivan.
14 h
Fermeture et remise en état du site minier Bouchard-Hébert, Rouyn-Noranda, Québec (Canada)
 
															 
															Trafigura Mining
La mine Bouchard-Hébert est une exploitation de zinc fermée située à environ 30 km au NE de la ville de Rouyn-Noranda, dans la région de l’Abitibi, Québec. La mine a été exploitée de 1987 à 2002 et a été fermée en 2005. En 2021, environ 50 000 m3 de stériles potentiellement acidogènes ont été relocalisés vers la partie inondée en permanence de la fosse à ciel ouvert voisine. Cela a été fait pour améliorer l’esthétique du site et réduire les charges de contaminants dans les eaux souterraines en aval et dans le système de traitement d’eau du site. Les stériles sont partiellement oxydés et, depuis leur dépôt, ont généré une acidité importante et des eaux d’exfiltration chargées en métaux en raison du drainage rocheux acide (DRA) et de la lixiviation des métaux. En 2023, 18 700 m3 supplémentaires de stériles ont été déplacés vers la fosse dans le cadre des activités de remise en état en cours. 
La submersion des stériles potentiellement acidogènes éliminera la production future de DRA et la lixiviation de métaux provenant de ces matériaux en empêchant l’oxydation des sulfures. Il s’agit de la meilleure pratique pour la gestion des matériaux sulfurés réactifs. Cette présentation décrira la façon dont ont été estimées les proportions de stériles et de calcaire et comment ces matériaux ont été mélangés lors de la relocalisation vers la fosse.
Le site minier Solbec, situé à Stratford en Estrie, est une ancienne mine de cuivre, de zinc et de plomb exploitée dans les années 1960. Le concentrateur a cessé ses activités en 1977. Le site a été restauré dans les années 1990 et le parc à résidus ennoyé est aujourd’hui devenu un lac artificiel bordé de nombreuses résidences.
Le site minier Yvan Vézina, situé à Destor en Abitibi, est une ancienne mine d’or exploitée dans les années 1980. Le concentrateur a terminé ses opérations en 1997. La restauration du site a été réalisée au début des années 2000. Le parc à résidus a été drainé, puis recouvert de résidus non réactifs ou de sols meubles à faible conductivité hydraulique, selon les secteurs, avant d’être revégétalisé.
Le recul que nous offre le temps nous permet aujourd’hui de tirer des enseignements précieux pour la gestion future des sites miniers.
Mines Gaspé est entré en production en 1951 et a traité plus de 150 Mt de minerai dans un concentrateur sur le site. Une fonderie était aussi en opération toutes ces années. On y traitait le concentré de la mine, mais également celui d’autres exploitations qui était transporté par bateau à Gaspé, puis par camion jusqu’à la fonderie. La mine a cessé d’être exploitée en 1999, suivie de la fermeture de la fonderie en 2002. Un vaste chantier comprenant la restauration du site, de la ville de Murdochville et du port de Sandy Beach à Gaspé a été mis en branle et s’est poursuivi durant plusieurs années. En 2023, Métaux Osisko a acquis la propriété de Glencore. Le site est aujourd’hui en post-restauration et des suivis sont nécessaires pour assurer la maintenance du site. Toutefois, Métaux Osisko y effectue simultanément des activités de forage d’exploration et de définition. La relance des activités visant la mise en valeur de ce site post-restauré comporte plusieurs défis associés à la logistique et aux autorisations. Des exemples concrets seront présentés.
15 h 50





 
															 
															 
															