Retour à la programmation
La place du solaire photovoltaïque dans le bouquet énergétique québécois
Mercredi le 19 novembre 2025
Salle 401 – MEIE
Hydro-Québec s’est donné comme cible d’introduire 3000 MW d’énergie solaire photovoltaïque dans son réseau d’ici 2035. De brèves présentations suivies d’un panel permettront de mettre en perspective le développement de cette filière pour la transition énergétique du Québec.
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
9 h 15
L’énergie solaire photovoltaïque au Canada et dans le monde en 2025
Détails de la conférence
La capacité photovoltaïque (PV) mondiale a atteint 2260 GW en 2024, avec une croissance marquée en Chine. Le solaire PV représente désormais 10 % de la production mondiale d’électricité — 20 % en Europe — et à ce rythme, il pourrait devenir la principale source d’énergie dans le monde d’ici 2040. Au Canada, le potentiel solaire est élevé : le PV sur toit représente une capacité de production potentielle de 300 GW/247 TWh, ce qui correspond à 40 % de la demande électrique nationale. Nous n’en sommes toutefois qu’au début du déploiement de cette technologie, alors que le solaire PV ne représentait que 1,5 % de la production électrique au Canada en 2024, avec une capacité cumulée de 5,43 GW, dont 0,397 GW ajouté cette année-là. Le coût des modules PV a chuté de 80 % depuis 2010, rendant l’électricité solaire compétitive partout au Canada, incluant au Québec où elle peut être inférieure au tarif résidentiel d’électricité. Cette conférence brosse un portrait de l’état et des tendances de la filière solaire photovoltaïque en 2025 au Canada et dans le monde.
9 h 30
Offre solaire d’Hydro-Québec
Détails de la conférence
Hydro-Québec prévoit intégrer plusieurs centaines de mégawatts d’origine solaire à son réseau d’ici 2035, notamment par l’autoproduction solaire chez la clientèle. L’équivalent de 125 000 clients seront accompagnés pour installer des panneaux solaires, sur le toit des résidences comme celui des commerces.
9 h 45
Le rôle clé des municipalités dans le développement de l’énergie solaire au Québec
Détails de la conférence
La publication au printemps dernier de la Stratégie solaire d’Hydro-Québec, qui fixe la cible de 3000 MW d’énergie solaire d’ici 2035 et lance un premier appel d’offres de 300 MW, marque une étape décisive pour le Québec. Cette transformation ne pourra réussir sans l’implication active des municipalités et des communautés. Bien plus que de simples hôtes, elles sont des catalyseurs essentiels pour assurer l’acceptabilité sociale, orienter la planification territoriale et créer un climat favorable au développement de la filière. Grâce à leurs mécanismes de consultation publique et leurs outils d’aménagement du territoire, elles ont le pouvoir de faciliter l’intégration harmonieuse des projets solaires. Pour maximiser cette contribution, il est essentiel de bien comprendre la réalité du monde municipal, ses contraintes et ses processus décisionnels. Cette présentation offrira un regard concret sur les leviers d’influence à la disposition des municipalités, les mécanismes de gouvernance à considérer et les pistes de collaboration à privilégier pour faire du monde municipal un acteur clé du déploiement de l’énergie solaire au Québec.
10 h 45
Période de questions et d’échanges avec l’auditoire