Retour à la programmation
Énergie

IA et gestion de l’énergie

Mardi le 18 novembre 2025

Salle 302AB – Productions Optimales

Organisation

Mathieu Trudelle

MEIE

LinkedIn

L’intelligence artificielle permet d’optimiser la production, la distribution et la consommation d’énergie grâce à l’analyse prédictive, aux réseaux intelligents (smart grids) et à l’automatisation des systèmes. Elle contribue à une meilleure intégration des énergies renouvelables, à la réduction des pertes et à une plus grande efficacité énergétique. En combinant données massives et algorithmes avancés, l’IA devient un levier stratégique pour relever les défis de la transition énergétique et du développement durable.

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

9 h 30

Mot de bienvenue

9 h 35

Planifier la production et le transport d’électricité à l’aide de l’intelligence artificielle

Détails de la conférence

La planification de la production et du transport d’électricité à court terme est un problème d’optimisation fondamental pour les compagnies qui en sont responsables, telles qu’Hydro-Québec. En plus de reposer sur une modélisation complexe, qui tient compte des réalités d’exploitation, cette planification doit évoluer dans un environnement hautement stochastique. Dans cette présentation, nous montrerons en quoi les avancées récentes en intelligence artificielle permettent de résoudre ce type de problème. Nous discuterons également des défis qui doivent être relevés lorsqu’on souhaite implanter de telles solutions dans des systèmes informatiques critiques.

10 h 20

Période de questions

10 h 30

Pause

10 h 50

L’IA en gestion de l’énergie : applications actuelles et perspectives

Détails de la conférence

Cette présentation explore le rôle croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion de l’énergie, en suivant les différentes étapes d’un projet énergétique, de la planification à la consommation, en passant par l’exploitation et la maintenance. À travers des exemples concrets et actuels, nous verrons comment l’IA transforme déjà le secteur, notamment par :

- La projection de la demande à long terme, ce qui permet d’intégrer les impacts des changements climatiques;

- La prédiction de l’offre énergétique à court terme, ce qui permet d’optimiser la production et l’intégration des sources renouvelables;

- La maintenance optimisée des infrastructures, ce qui permet de réduire les coûts et les interruptions;

- La gestion intelligente de la consommation, ce qui favorise l’efficacité énergétique et la réduction des émissions.

Dans une seconde partie, nous nous pencherons sur les applications potentielles et émergentes de l’IA, telles que les grands modèles de langage (LLM) appliqués à l’énergie et les projets d’intérêt commun. Les projets d’intérêt commun (PCI, Project of Common Interest) sont des projets d’infrastructure énergétique (gaz, électricité, hydrogène) considérés cruciaux par l’Union européenne pour atteindre les objectifs de sécurité énergétique, d’accessibilité financière, de durabilité et de décarbonisation. Ils sont évalués selon des critères tels que la contribution à la politique énergétique de l’UE, l’intégration au marché et les objectifs climatiques. À titre d’accompagnateur des promoteurs dans l’évaluation de ces critères, Artelys présentera ici un cas d’usage illustrant les différentes applications possibles de l’IA à ce type de projet.

11 h 35

Période de questions

11 h 45

Mot de la fin

Participez à la prochaine édition de