Hydrogène géologique : exploration et défis

17 novembre 2025, 8 h 30 h à 12 h

Salle 308B

Coût régulier : 50 $

Coût étudiant : 20 $

Organisation : Mehdi Amine Guemache (MEIE)

Cet atelier se concentrera sur l’hydrogène géologique à travers des conférences de spécialistes et de tables rondes.

8 h 30 – Mot de bienvenue – Stephan Séjourné (Enki GéoSolutions)

8 h 35 – Hydrogène naturel 101 – Stephan Séjourné (Enki GéoSolutions)

L’hydrogène naturel est produit par des processus géologiques, par opposition à l’hydrogène issu de processus industriels tel que l’hydrogène vert ou l’hydrogène gris. Contrairement à l’hydrogène industriel, il s’agit d’une source d’énergie primaire plutôt que d’un vecteur d’énergie. L’hydrogène naturel représente une thématique d’exploration en pleine expansion dans un nombre croissant de pays, mais qui demeure peu connue au Québec.

Cette conférence présente un tour d’horizon succinct de l’état des connaissances sur la question : géologie, concepts et outils d’exploration actuellement privilégiés, développement de la filière, enjeux environnementaux, etc.

9 h – Première évaluation du potentiel en hydrogène naturel dans le contexte géologique du Québec – Jasmin Raymond (INRS-ETE)

Le MEIE a confié à l’INRS la mission de réaliser la première évaluation du potentiel en hydrogène naturel au Québec. L’objectif de cette étude n’était pas de démontrer la présence d’accumulations exploitables sur le territoire, mais plutôt d’élaborer un cadre pour prioriser les efforts d’exploration futurs, tout en minimisant les risques et les investissements nécessaires au développement de cette ressource.

Ce travail a permis de :

    • dresser l’état des connaissances géologiques actuelles;
    • définir et inventorier les secteurs propices à la présence de roches pouvant avoir produit de l’hydrogène naturel au cours de leur histoire géologique, ainsi que cataloguer les occurrences rapportées dans la littérature scientifique au Québec;
    • réaliser une revue actualisée des méthodes géophysiques et géochimiques utilisables pour la détection de l’hydrogène;
    • présenter un tour d’horizon de la filière de l’hydrogène naturel;
    • formuler des recommandations pour valider la présence d’hydrogène naturel au Québec et mettre en valeur cette nouvelle ressource.

Au total, 31 zones d’intérêt ont été identifiées et classées en catégories selon leurs affinités géologiques. Ces zones ont été sélectionnées et délimitées afin de fournir un aperçu représentatif de la nature et de l’étendue des roches susceptibles d’être des sources d’hydrogène, mais ne couvrent pas l’intégralité du potentiel du territoire. Chacune de ces zones a été évaluée et classée selon trois critères géologiques et la proximité de potentiels utilisateurs finaux. Des travaux d’exploration complémentaires, commençant par la détection d’émanations d’hydrogène à la surface, restent nécessaires pour confirmer la présence de cette ressource au Québec.

9 h 25 – Transition verte, une solution orange – Florian Osselin (Vema Hydrogen)

L’hydrogène est considéré comme un élément clé des stratégies de décarbonation de nombreux pays, ciblant des domaines comme la mobilité ou les industries lourdes et chimiques.

La demande en hydrogène devrait être multipliée par 6 d’ici 2050, générant un marché de 1,4 T$. Toutefois, les technologies de production d’hydrogène sont aujourd’hui grevées soit par des coûts d’investissements exorbitants, des coûts d’exploitation prohibitifs ou un impact carbone trop élevé, jusqu’à 10 kg CO2/kg H2 pour la principale technologie de production d’hydrogène aujourd’hui, le vaporeformage du méthane.

Dans cette présentation, nous allons explorer une option alternative et souligner les bénéfices de l’hydrogène minéral. Nous montrerons que l’exploitation de l’hydrogène du sous-sol constitue non seulement une réponse à la demande croissante d’hydrogène, mais que son prix est compétitif, sans nécessiter de subvention ou de green premium.

L’hydrogène orange sera une partie intégrante de l’accélération de l’économie de l’hydrogène et représente une solution pour enfin faire le lien entre la demande et le prix.

9 h 50 – L’encadrement législatif de l’hydrogène géologique : perspectives comparées en droits canadien, australien et français – Hugo Tremblay (Université de Montréal)

Cette présentation trace un portrait de l’encadrement juridique touchant la recherche et la production de l’hydrogène géologique. Elle décrit l’encadrement législatif et règlementaire dans certains territoires où sont menées ou envisagées des activités de développement de l’hydrogène géologique dans le but d’identifier les principaux défis, de même que les bonnes pratiques en émergence. Les territoires étudiés sont l’Australie du Sud, la France, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique.

10 h 15 – Pause

10 h 30 – Table ronde autour de l’hydrogène naturel

12 h – Fin de la formation

 

Participez à la prochaine édition de