Retour à la programmation
Acceptabilité sociale

Favoriser l’acceptabilité sociale : les leviers à activer en amont

Mercredi le 19 novembre 2025

Salle 303AB – Corem

Organisation

Marie-Hélène Léger

MRNF

LinkedIn

Organisation

Patricia Nya

MRNF

Le développement de projets structurants nécessite une vision partagée du territoire où tous les acteurs, notamment les autorités locales, les promoteurs et les instances gouvernementales, jouent un rôle actif et complémentaire. En amont de tout projet, quels leviers peut-on activer pour mieux anticiper, coordonner et arrimer les actions à réaliser?

Cette séance explorera comment favoriser l’intégration harmonieuse des projets miniers en mettant l’accent sur une planification territoriale stratégique, une définition claire et un partage des attentes ainsi que la mise en place d’une coordination structurée entre les parties prenantes. Lorsque les objectifs de chacun sont bien définis et transparents, la compréhension mutuelle s’améliore, la prévisibilité augmente et les capacités de décision se renforcent.

Une invitation à réfléchir collectivement aux pratiques porteuses d’un développement minier ancré dans les réalités territoriales.

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

9 h

Mot de bienvenue

9 h 05

Guide du promoteur : vers un développement harmonieux sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Josianne Pelosse

MRC du Fjord-du-Saguenay

LinkedIn
Détails de la conférence

Soucieuse d’assurer une gestion responsable du développement de son territoire, la MRC du Fjord-du-Saguenay propose un guide pratique pour accompagner les promoteurs de projets afin qu’ils s’approprient les enjeux locaux. Ce guide vise à promouvoir une vision concertée de l’aménagement, à exposer les défis à relever et à réaffirmer l’engagement envers un développement harmonieux et durable du territoire.

9 h 30

Baromètre de l’acceptabilité sociale - Secteur minier : Présentation des données clés pour l’industrie minière québécoise : facteurs, tendances et enjeux pour l’avenir

Marc-Olivier Fortin

Transfert Environnement et Société

LinkedIn
Détails de la conférence

Les résultats du rapport Baromètre de l’acceptabilité sociale - Secteur minier 2025 seront dévoilés lors du Congrès Québec Mines + Énergie. Ce sera l’occasion pour l’auditoire d’obtenir des informations clés et un portrait précis des facteurs qui influencent l’acceptabilité sociale et la confiance envers l’industrie minière au Québec.

Marc-Olivier Fortin, directeur Développement de partenariats chez Transfert Environnement et Société, présentera les résultats de cette analyse pancanadienne détaillée sur les perceptions des Canadiens face à l’industrie, en mettant l’accent sur celles des Québécois de différentes régions. Parmi les aspects d’intérêt pour le secteur minier, mentionnons :

- Le niveau de confiance envers l’industrie minière

- L’acceptabilité face à l’exploitation des minéraux critiques et stratégiques

- L’intérêt pour les retombées économiques locales

- Les préoccupations environnementales et sociales

- La transparence des entreprises

- La qualité des relations avec le milieu Cette analyse mettra en lumière les solutions à portée de main pour renforcer la confiance du public vis-à-vis cette filière, tout en cernant les risques liés aux nouveaux projets et aux exploitations en cours. Les résultats permettront d’évaluer dans le temps l’évolution de la licence sociale d’opérer des minières québécoises.

Cette édition annuelle marque le lancement du Baromètre de l’acceptabilité sociale - Secteur minier, la nouvelle référence incontournable pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’industrie minière tant au Québec qu’au Canada dans les années à venir.

Cette publication est l’initiative de Transfert Environnement et Société, une entreprise forte de plus de 20 ans d’expérience en acceptabilité sociale au Québec, en partenariat avec Voconiq, spécialiste australien reconnu de la recherche sur l’acceptabilité sociale dans le secteur minier. Ne manquez pas cette présentation incontournable!

10 h

Pause

10 h 35

Relations avec les Premières Nations : partage d’expériences vécues

Guy Bourassa

Scandium Canada

Détails de la conférence

De sa première rencontre avec le chef Josie Jimiken de la Nation crie de Nemaska, dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James en 2009, à la signature de l’entente d’avant-projet avec la Nation naskapie de Kawawachikamach, au Nunavik, en avril 2024, en passant par la négociation et la conclusion de l’entente sur les avantages et répercussions Chinuchi en 2014, M. Bourassa reviendra sur les moments marquants de ses expériences.

Il soulignera l’importance du temps, des relations humaines avec les membres des communautés et de la connaissance du territoire, tout en insistant sur les valeurs d’écoute et de respect qui doivent guider chaque démarche. Il rappellera également que ce travail exige un engagement financier et humain considérable et qu’il ne peut être délégué à des tiers : la véritable réussite repose sur l’investissement personnel et la présence sur le terrain.

11 h

Panel

Josiane Pélosse

MRC du Fjord-du-Saguenay

Marc-Olivier Fortin

Transfert Environnement et Société

LinkedIn

Jeremy Einish

Scandium Canada

Guy Bourassa

Scandium Canada

11 h 25

Mot de la fin

Participez à la prochaine édition de