Retour à la programmation
Mines et énergie

Décarbonation industrielle et minière

Jeudi le 20 novembre 2025

Salle 401 – MEIE

Organisation

Philippe Thellen

MEIE

LinkedIn

Organisation

Sandra Côté

MRNF

La décarbonation de l’industrie constitue un enjeu majeur pour réduire l’empreinte carbone. Ce virage vers des mines et des industries plus vertes est essentiel, non seulement pour répondre aux exigences environnementales, mais aussi pour assurer la viabilité économique et sociale de ses activités à long terme. Cette séance présentera des cas concrets de mesures entreprises par l’industrie minière et métallurgique pour réduire son empreinte carbone.

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

9 h

Mise en contexte de la séance et présentation des participants

9 h 05

Décarbonation de la chaîne de valeur de l’acier au Québec

Serge Bédard

Ressources naturelles Canada

LinkedIn
Détails de la conférence

L’objectif de l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 implique des changements structurels de la consommation énergétique. C’est d’autant plus vrai dans le secteur industriel au Québec où plus de 778 PJ ont été consommées en 2019. La sidérurgie et le secteur de l’extraction et du boulettage du minerai de fer représentent plus de 9 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel québécois. Dotée d’un réseau électrique décarboné, d’un accès à la bioénergie et d’un grand portfolio d’activités dans la chaîne de valeur du fer et de l’acier, l’industrie québécoise a le potentiel de bien réussir sa décarbonation. La décarbonation de l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’acier peut être réalisée grâce à un bouquet technologique incluant l’efficacité énergétique, l’électrification flexible, l’utilisation stratégique de la bioénergie couplée au captage et l’utilisation et la séquestration du carbone (BECUSC). Le succès d’une décarbonation réussie repose aussi sur l’arbitrage et sur la considération des diverses trajectoires de décarbonation et de changement de procédés pouvant être implantées dans l’industrie québécoise. Cette présentation vise à clarifier ce processus décisionnel et offrir des suggestions quant aux meilleurs choix liés à la décarbonation de ce secteur.

9 h 35

À venir

10 h

Décarbonation industrielle

Marianne Huot

ArcelorMittal Exploitation Minière Canada

Détails de la conférence

La décarbonation dans l’industrie constitue un enjeu majeur pour réduire l’empreinte carbone. Ce virage vers des mines et des industries plus vertes est essentiel, non seulement pour répondre aux exigences environnementales, mais aussi pour assurer la viabilité économique et sociale de l’industrie à long terme. Cette conférence présentera des cas concrets de l’industrie minière et métallurgique pour réduire l’empreinte carbone.

10 h 25

Comparaison des empreintes carbone des procédés de fabrication d’oxyde de magnésium

Maxime Couillard

ECO2 Magnesia

Détails de la conférence

La production d’oxyde de magnésium provient principalement de la calcination de la magnésite et peut émettre des quantités considérables de CO2 dans l’atmosphère. Cette conférence brossera un portrait général des possibilités de réduction de l’empreinte carbone de l’industrie en comparant des procédés de remplacement et émergents, ainsi que des sources de matière première différentes.

10 h 50

Stratégies de décarbonation : production et utilisation de biocarbone dans les procédés de carboréduction

François Simard

Elkem Metal Canada

Détails de la conférence

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des gaz à effet de serre, Elkem prévoit remplacer 40 % du charbon fossile actuellement utilisé dans les procédés de fabrication. Pour y arriver, Elkem a mis en service une usine de démonstration technologique de production de biocarbone et un centre de R et D au Canada.

11 h 30

Fin de la séance

Participez à la prochaine édition de