Retour à la programmation
Énergie

Décarbonation! Défis et possibilités pour décarboner le secteur industriel

Mercredi le 19 novembre 2025

Salle 401 – MEIE

Organisation

Andrée-Anne De Gagné

GAAMA

Cette conférence a pour objectif de rassembler les parties prenantes en décarbonation (industrie, gouvernement et recherche) afin de discuter de manière concrète des enjeux et des possibilités en vue pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur industriel. Dans un premier temps, nous discuterons de l’implantation réussie du système de gestion de l’énergie ISO 50 001 chez Kronos. Il sera ensuite question de l’importance du leadership et de l’ambition chez Kruger pour atteindre les objectifs de décarbonation et des manières d’intégrer une démarche rigoureuse et rentable en industrie.

Dans un deuxième temps, la décarbonation sera abordée du point de vue gouvernemental. Le MELCCFP vient ainsi de terminer le programme MADI et continue d’appuyer les entreprises par le programme Mise en consigne. Nous terminerons avec la présentation des recherches de Mme Thool sur l’application des mécanismes d’ajustement carbone aux frontières qui constitueront l’un des prochains défis ou occasions que les entreprises québécoises devront intégrer à leur stratégie d’affaires.

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

13 h 30

Introduction

13 h 40

La gestion énergétique : ISO 50001, du concept à la réalité

Stéphane Gagnon

Kronos Canada

Détails de la conférence

Kronos Canada a fait le choix d’obtenir la certification ISO 50001 Gestion de l’énergie. Quelles sont les principales motivations de l’entreprise? Y a-t-il des bénéfices et/ou des inconvénients à cette démarche?

14 h

Programme corporatif de réduction de GES

Détails de la conférence

Au cours des dernières années, plusieurs projets de réduction de GES ont été mis en œuvre au sein des différents établissements de Kruger. Le cadre établi pour le développement et l’implantation des projets sera présenté, avec des exemples de projets phares. Les méthodes et les systèmes utilisés pour le suivi de la performance seront également abordés.

14 h 20

Mesure d’aide à la décarbonisation du secteur industriel québécois (MADI) et Mise en consigne, explications et bilan

Détails de la conférence

Depuis 2024, une partie de l’allocation gratuite des entreprises admissibles, assujetties au marché du carbone, est réservée dans la Mise en consigne. Ces sommes visent à réaliser des études sur le potentiel de réduction des émissions de GES, ainsi que des projets de réduction et d’innovation dans le domaine. Le programme de la MADI a été mis en place comme mesure transitoire, avec les mêmes modalités, pour permettre de devancer les projets qui seraient admissibles à la Mise en consigne.

Cette présentation vise à expliquer le fonctionnement de la Mise en consigne afin d’aider les entreprises à utiliser efficacement les sommes qui leur sont réservées, et à dresser un bilan des situations et des résultats obtenus dans la MADI et la Mise en consigne.

14 h 40

Pause

15 h

Tarification carbone 2.0 : comprendre les mécanismes d’ajustement carbone aux frontières pour rester compétitif

Valériane Thool

Université de Sherbrooke, Université d’Ottawa

LinkedIn
Détails de la conférence

La tarification du carbone est entrée dans une nouvelle phase où les frontières commerciales deviennent un outil clé de la lutte contre les changements climatiques. L’Union européenne a lancé le premier mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF/CBAM) qui impose progressivement un prix du carbone pour certaines importations. D’autres économies — Taiwan, Royaume-Uni, Australie, Norvège — ont annoncé leur mécanisme et réfléchissent à des dispositifs similaires ou à la création de clubs climatiques regroupant des pays aux ambitions comparables. Ces initiatives transforment les règles du jeu et obligent les entreprises à évaluer leur exposition carbone au-delà de leur marché intérieur.

Cette conférence fera un tour d’horizon des mécanismes existants et émergents afin de nourrir la réflexion stratégique des entreprises minières et énergétiques québécoises. Seront discutées les implications concrètes du MACF européen : obligations de déclaration, coût prévisible pour les exportateurs de ressources et d’énergie, ainsi que les risques liés à la double tarification. Nous examinerons aussi les scénarios de convergence internationale.

15 h 20

Panel

Stéphane Gagnon

Kronos Canada

Valériane Thool

Université de Sherbrooke, Université d’Ottawa

LinkedIn

15 h 50

Fin de la séance

Participez à la prochaine édition de