La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur minier n’est plus un enjeu à venir : c’est une réalité bien ancrée qui freine le développement de projets et accentue les pressions sur les milieux d’accueil. Dans ce contexte, comment faire autrement pour assurer une relève qualifiée, enracinée dans les régions minières, et renforcer les passerelles entre les besoins du secteur et l’écosystème éducatif?
Cette séance réunira des acteurs clés de la formation, de l’emploi, du développement régional et des communautés autochtones. Elle vise à réfléchir collectivement pour définir des solutions concrètes afin de mieux arrimer les besoins du secteur aux réalités des territoires, de rapprocher les offres de formation des bassins d’emploi, de soutenir les transitions professionnelles et de renforcer l’attractivité du secteur minier auprès de nouveaux profils.
L’objectif : renforcer les passerelles entre les systèmes de formation et les besoins du secteur, rapprocher l’offre éducative des bassins d’emploi, soutenir les transitions professionnelles et faire rayonner le secteur minier auprès de talents issus de milieux diversifiés.
En s’appuyant sur des initiatives porteuses et des partenariats inspirants, cette séance mettra en lumière les leviers à activer pour que le Québec minier puisse compter, aujourd’hui et demain, sur une main-d’œuvre compétente, mobilisée… et profondément ancrée dans ses territoires.
Cette séance sera offerte en français et en anglais.





 
							 
													 
													 
															 
															 
															 
															 
															 
																