Retour à la programmation
Mines

Bâtir ensemble la relève minière : repenser la formation, l’attraction et l’ancrage régional

Mardi le 18 novembre 2025

Salle 303AB – Corem

Organisation

Véronique Morency

MRNF

LinkedIn

Organisation

Karine Lacroix

INMQ

LinkedIn

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur minier n’est plus un enjeu à venir : c’est une réalité bien ancrée qui freine le développement de projets et accentue les pressions sur les milieux d’accueil. Dans ce contexte, comment faire autrement pour assurer une relève qualifiée, enracinée dans les régions minières, et renforcer les passerelles entre les besoins du secteur et l’écosystème éducatif?

Cette séance réunira des acteurs clés de la formation, de l’emploi, du développement régional et des communautés autochtones. Elle vise à réfléchir collectivement pour définir des solutions concrètes afin de mieux arrimer les besoins du secteur aux réalités des territoires, de rapprocher les offres de formation des bassins d’emploi, de soutenir les transitions professionnelles et de renforcer l’attractivité du secteur minier auprès de nouveaux profils. 

L’objectif : renforcer les passerelles entre les systèmes de formation et les besoins du secteur, rapprocher l’offre éducative des bassins d’emploi, soutenir les transitions professionnelles et faire rayonner le secteur minier auprès de talents issus de milieux diversifiés.

En s’appuyant sur des initiatives porteuses et des partenariats inspirants, cette séance mettra en lumière les leviers à activer pour que le Québec minier puisse compter, aujourd’hui et demain, sur une main-d’œuvre compétente, mobilisée… et profondément ancrée dans ses territoires.

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

9 h 30

Mot de bienvenue

9 h 35

De l’idée à l’impact : la Table de concertation Formation main-d’œuvre en action

Détails de la conférence

En moins d’un an, la Table de concertation Formation main-d’œuvre du secteur minier est passée d’une idée à un espace de collaboration. Cette conférence présente le chemin parcouru, les actions concrètes réalisées et les projets porteurs qui en ont émergé.

9 h 55

Programme de reconnaissance Karahkwa

Détails de la conférence

Ce programme novateur célèbre les collaborations entre les employeurs, les travailleurs des Premières Nations et Inuit avec la CDRHPNQ. Il vise à promouvoir les bonnes pratiques et à favoriser des environnements de travail inclusifs et sécurisants.

Le programme de reconnaissance promeut les nombreuses collaborations et partenariats avec les acteurs du marché du travail. Il valorise les bonnes pratiques d’intégration et contribue à la mise en place d’environnements de travail culturellement sécurisants. Une action, telle que la participation à nos événements ou la réception d’un atelier de sensibilisation, représente un pas concret vers la sensibilisation culturelle, facilitant ainsi l’embauche et l’intégration de la main-d’œuvre des Premières Nations et Inuit.

Pourquoi participer au programme de reconnaissance?

- Rencontrez des Premières Nations et Inuit : engagez-vous dans une démarche significative en favorisant l’embauche et l’intégration des talents issus des Premières Nations et Inuit.

- Sensibilisation culturelle : découvrez et apprenez les réalités culturelles des communautés en participant à nos activités et ateliers.

- Mettez en lumière vos efforts : intégrez le programme et obtenez un badge numérique officiel qui valorise votre engagement envers la main-d’œuvre des Premières Nations et Inuit.

10 h 15

Pause

10 h 30

Rehaussement et reconnaissance des compétences vers la qualification : quand l’éducation tend la main au secteur minier

Geneviève Dionne

CERAC-CSS de la Capitale

LinkedIn
Détails de la conférence

Dans un contexte de mouvance et de pénurie de main-d’œuvre, de l’arrivée de travailleuses et de travailleurs étrangers et de nouvelles exigences concernant les profils de qualification, les services de ressources humaines sont à la recherche de solutions. Face à une multitude de nouveaux processus de recrutement et de dispositifs de rétention et de formation, le milieu est en pleine effervescence. Comment s’y retrouver, s’arrimer et se structurer à travers cette diversité de personnes et de solutions? Dans cette perspective, la reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) représente un levier incontournable au sein de vos organisations.

Cette présentation vous initiera à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP). Elle vous informera sur les différents programmes de formation professionnelle en lien avec le secteur minier. Par le biais d’exemples de pratiques porteuses, des parcours de RAC-FP vous seront présentés. Ces derniers visent à reconnaître la qualification des employés pour l’obtention d’un poste, de même que le rehaussement et le transfert de compétences afin de leur permettre de progresser au sein d’une organisation, d’un secteur ou entre les secteurs. Vous découvrirez ainsi comment optimiser le recrutement au moyen de pratiques innovantes en ressources humaines.

Vous aurez également l’occasion de découvrir des éléments d’information incontournables touchant la RAC-FP. Ces ressources permettront de poser les premiers jalons de la collaboration entre deux grands réseaux afin de répondre conjointement aux enjeux actuels.

10 h 50

Comment les innovations révolutionnent-elles la formation?

Détails de la conférence

Comment les nouvelles technologies, telles que les salles de contrôle dans les mines souterraines ou la réalité augmentée, peuvent-elles influencer le développement des compétences, la formation interne, mais également la promotion des formations et des métiers? Qu’apportent ces nouvelles technologies dans ces domaines?

11 h 10

Plénière

Martin Richard

CSSOB CFP Val-d’Or

Simon Dumais

Université Laval

LinkedIn

Sophie Tremblay

Cégep de Sept-Îles

Participez à la prochaine édition de