Retour à la programmation
Anticiper/planifier le bouquet énergétique à l’horizon 2050
Mardi le 18 novembre 2025
Salle 302AB – Productions Optimales
Dans un contexte de croissance de la demande d’énergie, de transition énergétique et de carboneutralité, cette séance vise à explorer les leviers d’un bouquet énergétique québécois résilient, fiable et décarboné. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux entourant l’élaboration du Plan de gestion intégré des ressources énergétiques (PGIRE), qui vise à doter le gouvernement du Québec d’un cadre stratégique afin de planifier à long terme l’évolution du système énergétique. Les réflexions et échanges issus de cette séance viendront alimenter les orientations et décisions stratégiques qui seront prises au cours des prochains mois pour façonner l’avenir énergétique du Québec.
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
13 h 30
Introduction du panel
13 h 35
Le mix énergétique dans un monde en « transition away from fossil fuels » ?
13 h 50
Point de vue de l’industrie de l’électricité
14 h 05
Moins et mieux : le monde des affaires face à la transition énergétique
Détails de la conférence
Cette conférence propose une lecture concrète et stratégique des transformations à l’œuvre dans le monde des affaires face à la transition énergétique. Intitulée « Moins et mieux », elle s’appuie sur l’expérience de terrain acquise auprès d’entreprises engagées dans des démarches de réduction de leur empreinte carbone et d’adaptation à un nouveau contexte énergétique.
À partir de cette expérience, plusieurs constats émergent : la transition énergétique ne se limite pas simplement à une substitution technologique ou à une optimisation des solutions existantes. Elle implique aussi une remise en question des modèles de production, des chaînes de valeur et des usages mêmes de l’énergie. Pour les entreprises, cela signifie repenser leur performance à l’aune de la sobriété, de l’efficacité et de la résilience.
La conférence aborde ainsi les enjeux clés identifiés dans ces démarches. Car, pour de nombreuses entreprises, la transition énergétique représente une transformation systémique encore difficile à décoder : les repères traditionnels vacillent, les priorités évoluent et les trajectoires restent incertaines. Dans ce contexte, plusieurs points de tension apparaissent : arbitrages entre investissements, innovation et contraintes réglementaires et nouvelles attentes des clients et des talents.
Cette intervention offre une mise en perspective des leviers d’action déjà mobilisés sur le terrain et des trajectoires possibles pour intégrer, dès aujourd’hui, les principes du « Moins et mieux » dans la stratégie énergétique des entreprises.
14 h 20
Point de vue du MEIE
14 h 30
Résumé et questions de l’animateur