Retour à la programmation
Mines

Jongler avec tous les aspects du développement d’un projet minier

Mardi le 19 novembre 2024

Salle 301B - COREM

Organisation

Jacqueline Leroux

Troilus Gold

Tous les projets miniers possèdent leurs défis particuliers, et tous ont en commun la tâche de rassembler les aspects techniques, sociaux, environnementaux, économiques et toutes leurs sous-divisions pour pouvoir mener à bien le projet. Le poids de chacun de ces aspects dépend de la nature du projet et de son milieu d’insertion, et chaque partie prenante possède des besoins particuliers pour ce qui est de l’information à présenter. Chaque projet possède un cheminement bien à lui. Cette séance donne la tribune à ces parcours riches en événements de toutes sortes.

13 h 30

Mines Seleine : 42 ans de défis et d’innovations dans une exploitation minière unique au Québec

Jean-Baptiste Dromer

Sel Windsor - Mines Seleine

Détails de la conférence

Située au cœur du golfe du Saint-Laurent, sur les Îles-de-la-Madeleine, Mines Seleine est la seule mine de sel en opération au Québec depuis 42 ans. Son emplacement géographique exceptionnel impose une gestion opérationnelle distincte et innovante. Recrutement et rétention du personnel, rareté et coût élevé des logements, transport des personnes et des marchandises, ainsi que le manque de ressources locales sont autant de défis quotidiens auxquels la mine doit faire face. Cette conférence propose une analyse approfondie des initiatives et des solutions mises en place pour maintenir une exploitation sécuritaire et efficace, tout en soulignant le rôle clé de Mines Seleine en tant que fleuron de l’industrie minière québécoise.

14 h

Les défis du développement d’un projet minier en milieu urbain

Martin Duclos

Ressources Falco

LinkedIn
Détails de la conférence

Le projet Horne 5 de Ressources Falco vise l’exploitation souterraine d’un gisement polymétallique aurifère situé dans le parc industriel Noranda-Nord de Rouyn-Noranda. Pour l’équipe de Falco, ce projet représente une occasion générationnelle de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes et contribuer au développement de Rouyn-Noranda et de l’ensemble de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Bien entendu, la mise sur pied d’un tel projet en milieu urbain amène son lot de défis, mais aussi plein de possibilités. Dans cette perspective, l’équipe de Ressources Falco a pu travailler de concert avec la communauté afin de moduler son projet et s’assurer qu’il soit acceptable pour son milieu d’insertion.

14 h 30

Pause

14 h 45

Développement minier : des défis multiples jusqu’à la transition sociale

Ann Lamontagne

Métaux Osisko

Jacqueline Leroux

Troilus Gold

Détails de la conférence

Le développement d’un projet minier comporte son lot de défis, du financement des travaux d’exploration et de mise en valeur jusqu’à la conception du projet à des coûts compétitifs et des rendements attrayants. Tout cela dans un marché où le prix des matières premières fluctue au gré des émotions des investisseurs. Ce chemin n’est pas un long fleuve tranquille. Un changement de loi, des élections, une pandémie, la chute de la demande, etc., beaucoup de circonstances peuvent faire échouer un projet. Naviguer à travers ces défis demande de l’agilité, de l’intuition, de l’innovation, de la résilience et… de l’argent. Le respect du milieu d’insertion, la création de richesse, l’atténuation des impacts sont des aspects incontournables du développement. De plus, l’acceptabilité du projet par les parties prenantes est nécessaire et c’est notre devoir en tant qu’industrie de viser le développement de projets durables qui, dès les étapes de mise en valeur, doivent prendre en considération non seulement le respect du milieu, mais aussi la mise en œuvre d’un plan de fermeture de mine robuste et la transition sociale pour les communautés nées avec ce projet afin qu’elles se réorganisent et continuent d’exister après la fin de l’exploitation.

15 h 15

Développement minier : des défis multiples jusqu’à la transition sociale

Jacqueline Leroux

Troilus Gold

Détails de la conférence

Le développement d’un projet minier comporte son lot de défis, du financement des travaux d’exploration et de mise en valeur jusqu’à la conception du projet à des coûts compétitifs dans la perspective de rendements attrayants, tout ça dans un marché où le prix des métaux fluctue au gré des émotions des investisseurs. Le chemin n’est pas un long fleuve tranquille. Un changement de loi, des élections, une pandémie, la chute de la demande, etc., beaucoup de circonstances peuvent faire basculer un projet. Naviguer à travers ces défis demande de l’agilité, de l’intuition, de l’innovation, de la résilience et… de l’argent. Le respect du milieu d’insertion, la création de richesse, l’atténuation des impacts sont des aspects incontournables du développement. De plus, l’acceptation du projet par les parties prenantes est nécessaire et c’est notre devoir en tant qu’industrie de s’arrimer au développement de projets durables qui, dès les étapes de mise en valeur, doivent prendre en considération non seulement le respect du milieu, mais aussi la mise sur pied d’un plan de fermeture de mine robuste et d’un plan de transition sociale pour les communautés qui sont nées avec ce projet… afin qu’elles se réorganisent et continuent d’exister après l’exploitation.