Formation sur la mise à jour de la Directive 019 sur l’industrie minière – version 2024
Date et heure à déterminer
La formation sera offerte en webdiffusion à une date ultérieure qui vous sera communiquée par courriel.
Coût régulier : 50 $
Coût étudiant : 20 $
Organisation : Sophie Proulx et Mélanie Boutour (MELCCFP)
Formatrice : Anna Peregoedova (MELCCFP)
La Directive 019 sur l’industrie minière est un instrument élaboré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune est des Parcs (MELCCFP) destiné aux promoteurs des projets miniers lors de la conception et la gestion des projets pour les aider à répondre aux exigences et orientations ministérielles en matière de protection de l’environnement.
Cette directive, dont la dernière version remonte à 2012, a été révisée afin d’harmoniser son contenu avec d’autres documents d’encadrement et les orientations élaborées par le MELCCFP depuis sa dernière édition. Les pratiques actuelles de gestion des résidus miniers reconnues mondialement par l’industrie minière ont également été prises en compte lors de la présente révision de la Directive 019.
Lors de cet atelier d’une durée d’une demi-journée, les représentants du MELCCFP passeront en revue les modifications majeures apportées à la nouvelle édition de la Directive 019. Plusieurs cas de figure seront présentés pour faciliter la compréhension du cadre d’application des nouvelles exigences, autant pour les projets en développement que pour les mines déjà en exploitation.
Notamment, les exigences relatives aux volets suivants seront présentées :
- Le cadre d’application et les modalités d’entrée en vigueur;
- Les exigences au point de rejet de l’effluent final;
- La caractérisation des résidus miniers et du minerai;
- La gestion des résidus miniers et la stabilité des aires d’accumulation;
- Les modalités des suivis environnementaux obligatoires;
- Les renseignements et les documents à fournir dans les rapports annuels.
L’atelier est destiné aux entreprises exerçant des activités minières, aux ingénieurs chargés de la conception et de la gestion de projets miniers, aux ingénieurs et professionnels responsables de la préparation de la documentation technique nécessaire pour obtenir les autorisations ministérielles et produire les rapports de suivi environnemental ainsi qu’aux étudiants des programmes liés au secteur minier.