Retour à la programmation
Autonomie énergétique : l’avenir des réseaux autonomes entre les mains des communautés
Mercredi le 20 novembre 2024
Salle 402 - Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
Cette séance portera sur la transition énergétique des réseaux autonomes au Québec et mettra l’accent sur l’autonomie énergétique vue par les communautés locales. Nous explorerons les défis technologiques, environnementaux et socio-économiques auxquels ces communautés font face dans leur transition vers des sources d’énergie renouvelable. Les conférenciers discuteront de plans climat, de bilans énergétiques, de projets de production d’énergie renouvelable, ainsi que d’autres initiatives en cours ou à venir. Les participants découvriront par le biais d’exemples concrets les facteurs clés du succès pour favoriser une transition réussie et durable.
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
13 h 30
Les cobénéfices du Plan d’action climatique naskapi
Détails de la conférence
Le Plan d’action climatique naskapi fait la promotion des solutions d’énergie renouvelables visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette conférence mettra l’accent sur l’importance des partenariats entre les communautés locales et les acteurs industriels, en soulignant les avantages socio-économiques et les cobénéfices associés à cette initiative.
13 h 45
Réseaux autonomes et résilience énergétique : défis, solutions et innovations aux Îles-de-la-Madeleine
Détails de la conférence
À partir de l’exemple des Îles-de-la-Madeleine, nous explorerons les enjeux de la dépendance aux énergies fossiles, les initiatives locales en matière d’énergies renouvelables et verrons comment la résilience des communautés isolées peut être renforcée par une vision décloisonnée de l’énergie. Cette conférence propose un aperçu des stratégies locales pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles, tout en explorant l’intégration des énergies renouvelables, la gestion des ressources et la transition vers des bâtiments durables. Par un projet concret de bâtiment vitrine, nous verrons les entraves et les leviers de la transition énergétique locale, tout en identifiant les possibilités d’innovation. Ultimement, la conférence permettra d’entrevoir le potentiel d’une approche holistique dans les projets et le rôle central que les communautés peuvent jouer dans la création de solutions énergétiques pertinentes et adaptées.
14 h
Tarquti, figure de proue de la transition énergétique au Nunavik
15 h
Le projet éolien de Great Whale River
Matthew Mukash
Société d’énergie renouvelable de Kuujjuarapik-Whapmagoostui
Détails de la conférence
Le parc éolien de Great Whale River est un projet qui vise à implanter deux éoliennes dans les communautés jumelles cries et inuites de Whapmagoostui et de Kuujjuarapik pour répondre à 30 % de la demande en électricité. La présentation fera le point sur l’état actuel du projet et montrera comment les Cris et les Inuits travaillent ensemble pour relever les défis relatifs à la réalisation d’un projet utilisant une ressource locale et propre pour et par eux-mêmes.
15 h 15
L’usine de cogénération à la biomasse forestière d’Opitciwan
Détails de la conférence
Le projet de cogénération à partir de la biomasse forestière de la scierie d’Opitciwan permettra de diminuer de 85 % la consommation de diésel de la centrale thermique d’Hydro-Québec. La mise en service de cette installation est prévue à l’automne 2026.
15 h 30
Le projet Innavik Hydro et les prochaine étapes de la transition énergétique d'Inukjuak
Détails de la conférence
Le projet hydroélectrique Innavik vise la construction d’une centrale au fil de l’eau d’une capacité de 7,5 MW. D’un coût de construction estimée à 125 M$, elle remplacera près de 100 % du diesel utilisé pour produire l’électricité et le chauffage dans la communauté d’Inukjuak. Cette installation aura un impact positif notable sur le développement socio-économique local.
15 h 45
Panel
Matthew Mukash
Société d’énergie renouvelable de Kuujjuarapik-Whapmagoostui