Retour à la programmation
Acceptabilité sociale

Ouverture du Nord par un accès accru à la logistique et la technologie

Mardi le 21 novembre 2023

Salle 303AB - Société du Plan Nord

Présidence

Martin Pelletier

MRNF

Le vaste territoire du Nord du Québec s’ouvre de plus en plus au développement économique. À long terme, certaines initiatives vont permettre de projeter une vision future du développement des infrastructures sur le territoire. Mais, à plus court terme, qui sont les acteurs économiques importants et quels rôles jouent-ils dans le développement durable de la région? Comment prennent-ils en compte les visions futures qui se dessinent? Quelles sont les infrastructures de transport et de télécommunication à mettre en place pour appuyer la croissance à court terme? Et comment assurer un accueil favorable des projets par les communautés?

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

9 h 30

Ouverture de la séance

9 h 45

La Société du Plan Nord : agir au bénéfice des communautés nordiques.

Patrick Beauchesne

Société du Plan Nord

Détails de la conférence

Créée en 2015, la Société du Plan Nord (SPN) a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique du Québec dans une perspective de développement durable. Par sa connaissance et sa capacité à mettre en place des solutions, elle répond aux spécificités propres du territoire.

L’action de la SPN s’incarne à travers quatre axes d’intervention, soit :

- Faciliter l’accès au territoire;

- Soutenir les entreprises;

- Favoriser le mieux‑être des communautés;

- Agir pour l’environnement.

Pour chacun de ces quatre axes, nous présenterons différents aspects visant à assurer la durabilité des projets. Nous exposerons notre processus décisionnel, qui est basé sur une évaluation des bénéfices et des risques des projets en matière de développement durable. La présentation sera accompagnée d’exemples de réalisations concrètes issues des activités de mission ainsi que des deux plans d’action nordiques (2015‑2020 et 2020‑2023).

La notion d’acceptabilité sociale des projets sera aussi abordée. Nous traiterons de l’identification des risques associés aux projets ainsi que l’importance de doter tout projet de développement d’un plan de gestion des risques et de mesures de mitigation.

10 h 25

La Société de développement de la Baie James : Il faut développer le plein potentiel de nos infrastructures de transport stratégiques

Alain Coulombe

Société de développement de la Baie James

Détails de la conférence

Créée en 1971, la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles autres que les ressources hydroélectriques du territoire de la Baie-James. Elle peut notamment susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets visant ces fins.

À titre de mandataire de l’État, la SDBJ exploite pour le compte de clients comme Hydro‑Québec et le ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTMD) une large portion du réseau routier du territoire de la Baie-James ainsi que plusieurs aéroports et aérodromes. Elle entrevoit sous peu d’élargir son champ d’action dans le secteur ferroviaire.

Nous vous proposons de découvrir comment la SDBJ, en partenariat avec les acteurs du milieu, utilise les infrastructures de transport dont elle a la responsabilité comme leviers de développement et de croissance économique. Nous vous démontrerons, en outre, de quelle façon les améliorations logistiques et technologiques permettront d’accroître de façon importante l’accès et le développement du territoire de la Baie-James.

11 h

Panel de discussion: Société du Plan Nord (SPN) et la Société de développement de la Baie-James (SDBJ)

Patrick Beauchesne

Société du Plan Nord

Alain Coulombe

Société de développement de la Baie James

11 h 25

Remerciements et mot de la fin