Retour à la programmation
Énergie

Innovations technologiques au service de la gestion de la pointe d’électricité hivernale

Mardi le 21 novembre 2023

Salle 302AB - Nano One

Présidence

Thierry St-Cyr

InnovÉÉ

LinkedIn

La forte demande électrique qui caractérise la pointe hivernale entraîne des investissements importants et parfois même l’utilisation de ressources thermiques émettrices de gaz à effet de serre. Plusieurs mesures et innovations sont proposées pour répondre au défi de la pointe hivernale et seront présentées ici.

13 h 30

Mot d’ouverture

Détails de la conférence

Introduction du sujet de la conférence

13 h 35

Solutions clients aux enjeux de gestion de la pointe

Détails de la conférence

Le Québec bénéficie d’une position enviable avec une énergie propre et de bas tarifs, mais doit saisir l’occasion de se décarboner et créer de la richesse tout en répondant aux attentes des clients et clientes. La transition énergétique intensifiera les enjeux de gestion de la pointe pour Hydro-Québec. Les innovations technologiques et la diversification des offres commerciales pour engager la clientèle à moins consommer et à consommer au bon moment seront au cœur des stratégies d’Hydro-Québec. Ces innovations technologiques et commerciales nous propulseront vers un Québec décarboné et prospère pour répondre à la demande d’électricité et d’offrir à la clientèle un service fiable, simple et abordable.

13 h 55

Algorithmes de prédiction et d’optimisation au service de la gestion de la demande de pointe du réseau électrique

Hanane Dagdougui

Polytechnique Montréal

LinkedIn
Détails de la conférence

La gestion de la demande de puissance est une préoccupation urgente dans le paysage énergétique actuel en constante évolution. La venue de nouvelles technologies de l’information et de la communication a provoqué l’émergence de nouveaux fournisseurs de flexibilité, pilotés par des ressources énergétiques distribuées, qui sont capables de mettre à profit la puissance de leurs technologies pour le réseau électrique. Ce déploiement, rend nécessaire la distribution du contrôle et de prédiction sur de nouvelles plates-formes numériques axées sur l'agrégation. En plus de permettre une participation active des consommateurs à la gestion de la charge, cette distribution offrira une analyse de données à une échelle distribuée pour l’exploration massive des données multi-sources du réseau. Les défis seront donc liés à l’hétérogénéité des données, des actions et de leurs intérêts divergents. Pour pouvoir exploiter efficacement de tels systèmes complexes à grande échelle, il convient d’élaborer et d’intégrer de nouveaux outils de prédiction et d'optimisation capables d’intégrer les consommateurs en tant que participants actifs aux activités du réseau.

14 h 15

Opportunités et défis en gestion de la demande électrique – Industriel et bâtiment

Détails de la conférence

Le conférencier se penchera sur divers aspects cruciaux liés à la gestion efficace de la demande électrique dans les secteurs du bâtiment et industriel. Les sujets abordés engloberont les défis actuels, les solutions envisageables, et les considérations stratégiques pour optimiser la demande électrique. De quelle manière jongler avec les exigences de confort, de logistique et de productivité, tout en délestant le réseau de distribution électrique?

14 h 35

Pause

14 h 50

L’intégration régionale des marchés de l’électricité comme instrument de gestion des pointes – occasions et défis

François Bouffard

Université McGill

LinkedIn
Détails de la conférence

Historiquement, le Québec a bénéficié de la non-coïncidence de ses pointes de consommation avec celles de ses voisins immédiats. Alors que nos voisins s’affairent à décarboner leurs propres systèmes énergétiques, par exemple par la conversion des systèmes de chauffage au gaz vers l’électricité, les avantages découlant de cette situation risquent de s’effacer assez rapidement. Du même coup, tout le nord-est de l’Amérique du Nord aurait intérêt à mieux mutualiser ses ressources énergétiques afin de réduire les coûts d’exploitation et les investissements requis à l’échelle régionale. Dans cette présentation, nous verrons comment les interconnexions et des innovations dans les mécanismes de marché sont éminemment nécessaires à une décarbonation et à une gestion des pointes à moindre coût.

15 h 10

Gestion de la pointe : revoir les responsabilités afin d'accélérer la décarbonation

Normand Mousseau

Université de Montréal et Institut de l'énergie Trottier, Polytechnique Montréal

LinkedIn
Détails de la conférence

En 2023, la pointe de demande hivernale au Québec, qui représente plus de 85 % de la puissance disponible au Québec, n’a duré que quelques dizaines d’heures. Maintenir une réserve de puissance pour moins de 0,5 % de l’année impose pourtant de fortes contraintes à Hydro-Québec, ce qui limite l’électrification du chauffage et justifie le maintien du gaz naturel dans le secteur du bâtiment. La forte augmentation de la production d’électricité essentielle à l’atteinte des objectifs climatiques permet de se pencher de nouveau sur la question de la pointe de demande et de développer des approches innovantes. L’une de ces approches, étudiée présentement par l’Institut de l’énergie Trottier [1], consisterait à laisser aux nouveaux clients l’entière responsabilité de la gestion de la pointe, dégageant les distributeurs de l’obligation de service dans certaines conditions. Monsieur Mousseau présentera les arguments en faveur de cette proposition et précisera les prochaines étapes de cette analyse.

[1] Éloïse Edom, Louis Beaumier et Normand Mousseau, 2023. Gestion de la demande de pointe d’électricité au Québec dans un contexte de décarbonation. Document de travail, Institut de l’énergie Trottier.

15 h 30

Panel de discussion

Hanane Dagdougui

Polytechnique Montréal

LinkedIn

François Bouffard

Université McGill

LinkedIn

Normand Mousseau

Université de Montréal et Institut de l'énergie Trottier, Polytechnique Montréal

LinkedIn

16 h 30

Fin de la séance