Retour à la programmation
Mines

L’industrie minière à l’heure des changements climatiques

Mercredi le 22 novembre 2023

Salle 301A - COREM

Présidence et organisation

Micheline Caron

Association minière du Québec

Présidence et organisation

Martin Duclos

Sayona

Par la réduction de ses gaz à effet de serre et l’adoption de stratégies d’adaptation, l’industrie minière québécoise s’investit par différents moyens dans la lutte contre les changements climatiques, tout en renforçant sa résilience face aux impacts de ces changements. Cette séance présentera des exemples d’outils à la disposition de l’industrie pour contribuer à cet effort collectif.

9 h

Restauration des sites miniers dans un contexte de changements climatiques

Détails de la conférence

Le Guide de préparation du plan de réaménagement et de restauration des sites miniers au Québec (MERN, 2017) indique que « le requérant doit choisir la technique de restauration et concevoir les ouvrages qui resteront sur place après la fermeture de l’exploitation minière en tenant compte des changements climatiques ». Afin de tenir compte des changements climatiques (CC), il faut d’abord identifier les éléments climatiques ayant un impact sur le comportement de la méthode de restauration utilisée. Il faut ensuite évaluer l’influence de l’évolution causée par les CC sur la capacité de la méthode à contrôler la contamination provenant des rejets miniers. Dans la pratique, il est essentiel d’intégrer les CC à toutes les étapes de conception soit : 1) la caractérisation; 2) la connaissance du site; 3) le design; 4) la construction et l’instrumentation; 5) l’auscultation et le suivi et 6) l’analyse et les ajustements. Il faut évidemment tenir compte des modifications apportées par les changements climatiques par rapport aux conditions climatiques dites normales et évaluer ces changements sur les performances de la méthode de restauration. Mais le concepteur doit également identifier les conditions réalistes en contexte de CC auxquelles seront soumises les infrastructures à long terme, tant du point de vue des précipitations extrêmes, d’années humides, de sécheresses extrêmes ou de périodes chaudes. Il doit s’assurer que, même dans ces conditions, la méthode de restauration appliquée est en mesure d’éviter une contamination importante de l’environnement.

Cette présentation discutera de ces aspects en illustrant le tout avec des cas concrets. Des approches visant à déterminer les conditions normales et extrêmes en contexte de CC seront discutés. Enfin, les travaux en cours visant à mieux comprendre et intégrer les changements climatiques dans la restauration des sites miniers seront discutés brièvement.

9 h 30

Agnico Eagle et les changements climatiques : flexibilité et collaboration

Josée Noël

Mines Agnico Eagle

Nicholas Allen

Mines Agnico Eagle

Détails de la conférence

La stratégie d’affaires d’Agnico Eagle lui fournit les bases nécessaires pour réagir aux divers risques et occasions. C’est sur les bases qu’elle appuie son approche face aux changements climatiques. La stratégie d’Agnico Eagle face aux changements climatiques sera détaillée, puis des exemples concrets de projets seront présentés pour mettre en lumière l’importance de la flexibilité et de la collaboration pour favoriser la résilience et la durabilité.

10 h

Pause

10 h 30

De la mine au matériel d’anode, en route vers le net zéro!

Julie Paquet

Nouveau Monde Graphite

LinkedIn

Martine Paradis

Nouveau Monde Graphite

Détails de la conférence

Nouveau Monde Graphite (NMG) aspire à soutenir la transition vers un monde décarboné grâce à son matériel d’anode actif pour les batteries. Son modèle d’affaires est axé sur les occasions offertes par les changements climatiques en desservant le marché de la révolution énergétique et intègre des principes ESG élevés afin d’assurer une production responsable de produits de graphite écologiques, de la mine aux matériaux avancés.

La conception du projet minier repose sur des choix environnementaux où la vulnérabilité aux changements climatiques des infrastructures minières a été considérée dès la conception du projet. Par la gestion des résidus miniers sans ouvrage de retenue, la restauration progressive, le déploiement d’un parc de véhicules miniers entièrement électrique ou la mise en place de technologies propres pour la transformation du graphite en matériel d’anode, NMG met de l’avant des initiatives pour développer des infrastructures durables et des stratégies de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.

Déjà carboneutres, nous travaillons à assurer une transition complète vers le Net Zéro d’ici 2030. NMG s’est engagée à maintenir une empreinte carboneutre à chaque étape de son développement. Sa transition vers le Net Zéro est guidée par le suivi, la réduction et la compensation de son impact carbone à tous les niveaux. Notamment, NMG a cerné diverses stratégies pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, la transition des produits à base de pétrole vers les bioproduits et l’intégration de mesures qui maximisent l’efficacité énergétique dans ses installations et ses procédés.

Afin de compenser les émissions qu’elle ne peut éliminer à la source, NMG déploie une stratégie de compensation progressive s’appuyant sur le développement d’un porte-folio de projets compensatoires et l’achat de crédits carbone crédibles et vérifiables, issus de projets qui contribuent réellement à la réduction et/ou la séquestration du carbone dans l’atmosphère.

11 h

Planifier l’adaptation aux changements climatiques à partir d’une démarche d’adaptation

Détails de la conférence

Les changements climatiques auront des impacts importants sur l’ensemble du territoire et dans tous les secteurs d’activités au Québec et à l’international, y compris les activités du secteur minier. L’industrie prend déjà acte de l’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre et pose de nombreuses actions concrètes. Cette réduction des émissions de GES est l’une des deux facettes de la lutte contre le dérèglement climatique. La seconde, soit l’adaptation aux conséquences des changements climatiques déjà en cours et qui s’intensifieront, devient aussi inévitable pour le secteur minier. Pour les exploitations minières, l’adaptation se concrétise par la mise en place d’actions visant à limiter les impacts, notamment ceux sur les infrastructures, sur les retombées économiques de l’entreprise ou encore sur la réputation de celle-ci. Afin de parvenir à mettre en place des mesures d’adaptation, la présentation fera un survol d’une démarche d’adaptation structurée qui intègre une analyse de l’évolution du climat, une appréciation des risques et une analyse des mesures à mettre en place, tout en intégrant les principes du développement durable et de l’acceptabilité sociale. Une telle démarche permet d’intégrer les risques climatiques dans une stratégie d’affaires et de saisir les occasions liées à cette nouvelle réalité climatique.

11 h 30

Fin de la séance