Retour à la programmation
Mines

De l’indice à la mine de lithium : géologie, exploration et découvertes

Mardi le 21 novembre 2023

Présidence et organisation

Stéphane De Souza

UQAM

Présidence et organisation

Marc Legault

UQAT

Organisation

Fabien Solgadi

MRNF

Le lithium suscite un intérêt économique, scientifique et technique sans précédent au sein de la communauté géoscientifique, en particulier au Québec. Cette séance a pour objectif de présenter les nouvelles avancées touchant les modèles géologiques et les méthodes d’exploration ainsi que les découvertes récentes dans la province et ailleurs.

9 h 30

À venir

John Grigson

University of Western Australia

10 h 25

Caractérisation des pegmatites du secteur du Batholite de La Motte, Sous-province de l'Abitibi, et son implication pour l’exploration

Sabrine Rajhi

IRME-UQAT

Détails de la conférence

Auteurs : Sabrine Rajhi, Marc Legault (IRME-UQAT), Hubert Mvondo (MRNF-UQAT) et Robin Potvin (UQAT)

Ce projet porte sur l’étude des caractéristiques des pegmatites du secteur du Batholite de La Motte (BLM) en Abitibi. Ce secteur se situe au cœur du triangle Rouyn-Noranda–Amos–Val d’Or, entre 20 et 40 km à l’ouest de la mine North American Lithium (101,9 Mt à 1,06 % Li2O; Sayona Québec). La région abrite plusieurs minéralisations en minéraux critiques et stratégiques (MCS), notamment le gisement Authier, qui sont associées à des pegmatites à Li-Cs-Ta. Une campagne de cartographie et d’échantillonnage a eu lieu à l’été 2022 dans le but de caractériser minéralogiquement et géochimiquement les pegmatites du secteur afin d’y mieux cibler l’exploration pour le lithium. Cette caractérisation a permis de distinguer différents types de pegmatites dans le secteur du BLM, des amas stériles aux dykes à spodumène. À l’intérieur du BLM, les faciès pegmatitiques de l’intrusion présentent des caractéristiques géochimiques comparables à celles des dykes de pegmatite qui la recoupent, ce qui semble indiquer un lien génétique entre ces deux faciès malgré des différences d’âge de quelques millions d’années (Ducharme et al., 1997). Les résultats des analyses de roches totales confirment également que les valeurs des rapports élémentaires (K/Rb, K/Cs, Nb/Ta, Mg/Li et Zr/Hf) des dykes lithinifères sont plus faibles que ceux des dykes stériles, indépendamment de l’endroit où l’échantillonnage a été effectué dans le dyke. L’utilisation de ces critères permet donc de cibler les dykes très fractionnés, mais où le spodumène n’a pas été identifié jusqu’à présent. L’étude a également examiné l’utilisation des analyses à la microsonde des feldspaths potassiques et des micas pour évaluer la fertilité des pegmatites. Ces travaux révèlent que les rapports K/Rb et K/Cs de ces minéraux sont semblables à ceux des analyses de roche totale, ce qui confirme le degré de fractionnement des pegmatites du BLM. Ces faibles rapports reflètent un fractionnement prononcé des pegmatites minéralisées, en accord avec les conclusions de Cerný (1989) et des autres recherches subséquentes. Ces observations soulignent la nécessité de poursuivre les travaux de décapage et de cartographie autour du BLM afin de mieux évaluer certaines occurrences prometteuses de Li dans ce secteur.

10 h 50

Pause

11 h 05

À venir

11 h 30

À venir