Retour à la programmation
Mines

Une expertise scientifique et technologique au profit de l’industrie minière canadienne : contribution des membres de l’ACIM

Mardi le 21 novembre 2023

Salle 301A - COREM

Alain Beauséjour

Présidence

Alain Beauséjour

Groupe MISA

LinkedIn

Présidence

Chamirai C. Nyabeze

MICA

LinkedIn

ACIM, le réseau pancanadien de soutien à l’innovation minière, s’est déployé au cours des 2 dernières années.  ACIM mobilise les expertises scientifiques et technologiques partout au Canada pour la mise en œuvre des meilleures pratiques et technologies aux bénéfices de l’industrie minière canadienne. Cette séance de conférences présente les expertises scientifiques, les infrastructures de recherche et le lien avec les spécificités minières de chaque territoire.  Également, ce premier colloque MISA-ACIM vise à promouvoir la libre discussion autour des principaux enjeux et à favoriser la mise en place de projets de recherche communs.

Cette séance sera offerte en anglais et en français.

13 h 30

Mot d’ouverture

Détails de la conférence

Présentation du programme de la Conférence.

13 h 35

Mise à jour sur l'Accélérateur de commercialisation d’innovation minière

Détails de la conférence

Au cours de cette présentation, de nombreux points seront abordés :

- Une vue d'ensemble du réseau de l'ACIM.

- Les projets financés par l'ACIM.

- Les activités de l'ACIM et les services que nous offrons à nos membres.

- Nos efforts de sensibilisation à l'échelle mondiale et leurs impacts.

- L'influence des principaux partenaires de l'ACIM sur les écosystèmes locaux.

- Les principales tendances mondiales en matière d'exploitation minière dont le suivi est essentiel pour nous.

13 h 55

Soutenir l'innovation minière au Canada atlantique grâce aux applications de la technologie hyperspectrale et de la capture de réalité

Michael Long

College of the North Atlantic

LinkedIn
Détails de la conférence

Cette présentation présente les travaux du Bureau de la recherche appliquée et de l’innovation du College of the North Atlantic (CNA), effectués en collaboration avec l’industrie minière, le réseau ACIM et les organismes gouvernementaux, portant sur deux initiatives majeures qui visent à appuyer le secteur minier au Canada :

- Imagerie hyperspectrale de carottes de forage. Le CNA, en partenariat avec Rio Tinto, Mines Agnico Eagle, l’APECA et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, a entrepris le plus grand projet d’acquisition d’images hyperspectrales de matériaux géologiques de l’histoire du Canada. Terre-Neuve-et-Labrador abrite l’une des plus grandes bibliothèques publiques de carottes de forage du Canada, avec plus de 1,7 million de mètres de carottes stockées. À l’aide de capteurs VNIR, IRCL, MWIR et LWIR et de profileurs laser intégrés dans une unité mobile de balayage hyperspectral (HSU), le CNA a créé une base de données hyperspectrale des carottes de forage de la province afin d’appuyer les activités d’exploration et les investissements de la communauté minière par le biais de la géoscience publique.

- Centre d’accès aux technologies de capture de la réalité et de numérisation (RCD TAC). Le Centre d’accès aux technologies de capture de la réalité et de numérisation (RCD-TAC) est spécialisé dans la collecte, le traitement et la visualisation de données provenant d’une suite de technologies avancées de capture de réalité et de numérisation afin d’accélérer l’innovation commerciale et la prise de décision fondée sur les données. Le RCD TAC déploie ses technologies de capture de réalité, de télédétection, de photogrammétrie, de géomatique et de numérisation pour cartographier les sites et les actifs miniers ainsi que les terrains d’exploration afin de créer des modèles 3D très précis utilisés par les sociétés minières et d’exploration pour décrire leurs activités. Les exemples seront présentés, notamment des cas d’utilisation de drones LiDAR et/ou hyperspectraux autonomes, de drones LiDAR topo-bathymétriques, de balayages métrologiques et de technologies mobiles de cartographie en 3 D.

14 h 20

Problèmes de fiabilité et durabilité des équipements dans l'exploitation minière des sables bitumineux

Gary Fisher

InnoTech Alberta

LinkedIn
Détails de la conférence

Le consortium MARIOS est le principal fournisseur de solutions aux problèmes de durabilité et de fiabilité des équipements dans le secteur de l’exploitation des sables bitumineux. Le consortium identifie, valide et aide à l’adoption de solutions technologiques avancées afin d’accroître l’efficacité et la productivité des mines.

L’industrie des sables bitumineux dépense environ 3 milliards de dollars par an pour des problèmes liés à la maintenance, auxquels s’ajoutent 5 à 7 milliards de dollars en pertes de production. Ces coûts sont largement attribués aux problèmes de durabilité et de fiabilité des équipements causés par contraintes d’usure sévères dans lequel ces équipements fonctionnent. Créé en 2008, le consortium Materials and Reliability in Oil Sands (MARIOS), une initiative de l’industrie gérée par InnoTech Alberta, s’intéresse aux questions des matériaux et de la fiabilité dans l’industrie minière des sables bitumineux afin d’améliorer la fiabilité et la durabilité de l’équipement dans les opérations critiques. MARIOS regroupe quatre exploitants miniers de sables bitumineux à ciel ouvert et plus de 45 entreprises de la chaîne d’approvisionnement. Il se concentre sur la fourniture rapide de solutions prêtes à être commercialisées pour répondre aux besoins les plus urgents de l’industrie. Cette présentation offrira un aperçu des progrès réalisés pour améliorer la longévité et la fiabilité des équipements destinés à l’exploitation et au traitement des sables bitumineux et donnera quelques exemples de l’impact considérable que peut avoir l’utilisation de matériaux et de procédés de fabrication avancés.

14 h 45

Pause

15 h

Programme VORTEX : masse critique d’objets connectés au cœur des exploitations minières

Détails de la conférence

La transition numérique gagne progressivement les exploitations minières. Les technologies numériques, l’intelligence artificielle, l’optique, la science des données, pour n’en nommer que quelques-unes, sont l’objet de preuves de concept ou sont en cours de mise en œuvre. La voie vers l’autonomisation des exploitations minières se profile à l’horizon 2030. Au cœur de cette effervescence technologique, l’Internet des Objets (IoT) se positionne comme une technologie de rupture qui aura un profond impact sur la façon d’exploiter une mine. Le Parcours VORTEX de MISA vise à accélérer le déploiement de l’IoT au cœur des exploitations minières et à déployer une offre québécoise d’objets connectés pour les marchés miniers du Québec et de l’international. Cette conférence présentera des cas concrets d’applications IoT portées par les PME innovantes de la filière minérale du Québec.

15 h 25

L'avenir de la main-d'œuvre et l'entreprise intelligente

Détails de la conférence

Les jeunes pousses et les jeunes entreprises en croissance font converger le lieu de travail d’hier et l’entreprise renouvelée de demain.

- L’Industrie 4.0 est l’évolution active du secteur industriel.

- L’Industrie 4.0 est définie par la convergence.

- L’Industrie 4.0 est la transformation de la main-d’œuvre.

- L’Industrie 4.0 est électrifiée et durable.

MaRS est le plus grand pôle d’innovation urbaine d’Amérique du Nord. Organisme à but non lucratif enregistré, MaRS soutient les jeunes pousses et les entreprises à forte croissance qui s’attaquent à des problèmes clés dans les domaines de la santé, des technologies climatiques, de la productivité, de la chaîne d’approvisionnement et de nombreux autres secteurs. De plus, MaRS rassemble tous les membres de l’écosystème technologique pour mener des découvertes révolutionnaires, faire croître l’économie et avoir un impact en résolvant de vrais problèmes pour de vraies personnes — au Canada et dans le monde entier.

15 h 50

Opportunités et défis techniques dans le secteur minier de la Colombie-Britannique

Détails de la conférence

La Colombie-Britannique offre de nombreuses possibilités dans le domaine de l’exploitation minière, mais elle doit aussi relever plusieurs défis. Les émissions de sélénium provenant de l’extraction du charbon sidérurgique ont été réduites, mais doivent l’être encore davantage pour permettre à l’industrie de se développer et de répondre à la demande. La baisse des teneurs en minerai dans les mines à ciel ouvert se traduit par une augmentation du volume de résidus qui nécessite de meilleures solutions que celles dont nous disposons actuellement. La découverte de nouveaux gisements est également souvent entravée par la présence de dépôts glaciaires, ce qui exige de nouvelles méthodes d’exploration. D’autre part, la Colombie-Britannique dispose d’excellentes capacités de recherche dans les domaines du traitement des minerais, de la biotechnologie et de l’exploration avec un potentiel de premier plan à l’échelle mondiale.

16 h 15

Apprentissages d’un partenaire de l’ACIM. Première étape : hausser la barre en matière de mobilisation

Détails de la conférence

Cette présentation fournira un aperçu et une mise à jour du milieu de l’exploitation et de l’innovation minière en Saskatchewan. De constantes avancées technologiques émanent des organismes d’innovation, d’ingénierie et de recherche du monde entier. Les progrès récents dans les domaines de la technologie de l’information, des ordinateurs, de la puissance informatique, des capteurs et des technologies électriques et électroniques peuvent parfois sembler très attrayants pour les entreprises minières d’envergure actives en Saskatchewan, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. Des perturbations récentes comme la guerre en Ukraine et des facteurs mondiaux comme l’augmentation de la population, l’automatisation et d’autres encore ont entraîné une hausse de la production minière en Saskatchewan dont la valeur a atteint plus d’un milliard de dollars au cours de la dernière année seulement. Nous discuterons de la manière dont cette situation peut se traduire dans le lancement de nouvelles recherches, ainsi que la meilleure façon de faire passer certaines de ces innovations du laboratoire à la mine ou à l’usine, en particulier dans le cas des matières premières clés comme la potasse, l’uranium et les autres minéraux essentiels nécessaires pour favoriser l’électrification et la décarbonation de nos sociétés, pour mieux nourrir la population mondiale croissante, pour ralentir ou arrêter le changement climatique et pour poursuivre le déploiement du sans-fil dans le monde entier.

16 h 40

Fin de la séance