Il y aura un déploiement important de projets d’énergie éolienne au cours des prochaines années, notamment en zones habitées. Comment concilier les différents usages du territoire avec le développement éolien? Quels sont les défis et les enjeux du développement éolien au Québec? Comment s’assurer d’une bonne réceptivité dans les milieux locaux ? Comment le gouvernement peut-il s’assurer d’une meilleure coordination entre les ministères pour que le développement de ces parcs se fasse de façon harmonieuse et comment l’industrie peut répondre à ce développement ? Il en sera question lors de cette séance.
Les enjeux des projets de développement éoliens au Québec
Jeudi le 23 novembre 2023
Salle 302AB - Nano One

Organisation
Chantal Gendron
MEIE
Organisation
Carl Martineau
MEIE
9 h
Mot d’ouverture

La transition énergétique et les objectifs de développement économique entraînent une augmentation significative des besoins en électricité pour le Québec. Afin d’y répondre, la filière éolienne a été relancée au cours des dernières années. Ces nouveaux approvisionnements soulèvent des défis et enjeux qui interpellent l’ensemble de l’action gouvernementale. Afin d’assurer le développement harmonieux de la filière éolienne et son acceptabilité sociale, la concertation de l’ensemble des acteurs impliqués est nécessaire.
9 h 40
Planification des approvisionnements en énergie éolienne dans un contexte de transition énergétique

Afin de répondre à la croissance importante de la demande en électricité et d’avoir les moyens nécessaires pour réaliser la transition énergétique, de nouveaux approvisionnements seront essentiels, notamment en énergie éolienne. Hydro-Québec présentera ainsi les considérations entourant l’approvisionnement dans ce contexte et les défis que soulève la transition énergétique.
Nuvéo sera l’ambassadrice de ses membres manufacturiers. Il y aura une démonstration du portrait actuel de ce secteur éolien du Québec, de la mise en situation des enjeux et des solutions pour redynamiser la chaîne d’approvisionnement manufacturière du Québec.
10 h 20
Pause
L’appel d’offres de 1500 MW en énergie éolienne cible des territoires qui sont, pour plusieurs, sur des terres privées. Certaines de celles-ci sont aussi en zone agricole. Par quels moyens peut-on réaliser ces projets en respectant les règles de l’art (respect du cadre de référence relatif à l’aménagement de parcs éoliens en milieux agricole et forestier, etc.)?
10 h 55
L’implication des communautés et l’acceptabilité sociale des projets énergétiques
Les importants besoins énergétiques et la relance de la filière éolienne apportent son lot de défis dans plusieurs de nos régions. Afin d’atteindre les objectifs du Québec en cette matière, l’ensemble de nos communautés devront s’organiser pour participer à cet énorme chantier. Quelle est la place des communautés dans les projets énergétiques? Qu’avons-nous appris des derniers appels d’offres? Quelles régions ont su se démarquer jusqu’à maintenant ? Une conférence à ne pas manquer.
Face aux enjeux auxquels il fait face, quelles sont les réactions d’un développeur de parc éolien? Quels sont ses enjeux propres? Les pistes de solutions? Comment entrevoit-il l’avenir?
11 h 35
Panel de discussion





Nous sommes maintenant en plein développement de la filière éolienne au Québec. Quels sont les plus grands défis? Est-ce que le développement éolien peut se faire de façon harmonieuse dans les zones davantage habitées? Quel est le rôle du gouvernement, de la société d’État, de l’industrie et des acteurs du milieu? Disposons-nous de tous les outils nécessaires?