Retour à la programmation
Mines

Défis et innovations en extraction minière à ciel ouvert et souterraine

Mercredi le 22 novembre 2023

Salle 301B - SOQUEM

Présidence

Johanne Voyer

Deloitte

Présidence

Marcel Laflamme

InnovExplo

Les défis auxquels font face les services techniques responsables des exploitations minières sont nombreux et diversifiés. Les réponses à ces défis proviennent parfois des bonnes pratiques du génie minier, alors que d’autres doivent faire appel au sens aigu de l’innovation des gens œuvrant en ingénierie, en technique, en recherche ou des manufacturiers. Les conférences présentées lors de cette séance porteront sur les défis opérationnels et de production en extraction minière à ciel ouvert et souterraine, ainsi que sur des pistes de solutions innovantes pour faire face à ces enjeux.

13 h 30

Mine Kiena : les défis opérationnels d’une réouverture

Pascal Turcotte

Greenleaf Power - Société de cogénération de Saint-Félicien

LinkedIn
Détails de la conférence

La mine Kiena, localisée à l’ouest de Val-d’Or, a débuté une nouvelle phase de production commerciale en 2022 avec la valorisation du gisement Kiena Deep situé à plus 1 km de profondeur. À l’arrêt depuis 2013 avec des infrastructures datant des années 70-80, le redémarrage apporte son lot de défis pour une exploitation visant une production de 100 000 oz/année. En plus des investissements dans les infrastructures de surface et souterraines nécessaires au redémarrage, les conditions de terrain et l’augmentation de la distance de halage en profondeur s’ajoutent à la série de défis qui requièrent une stratégie à long terme pour assurer la viabilité de la mine. Cette présentation couvre les solutions apportées ainsi que les défis à venir.

14 h

Transformation de l'industrie minière : 30 ans d’innovation vue par CMAC-Thyssen

Détails de la conférence

Dans les dernières années, l’industrie minière est dans une phase de transformation accélérée qui suit les développements technologiques qui bouleversent nos quotidiens. Depuis presque 30 ans, le Groupe minier CMAC-Thyssen poursuit cette idée d’amélioration continue en exprimant toujours plus à fond sa vision et sa culture d’entrepreneur innovant. La présentation portera sur une série d’innovations réalisées au cours des dernières années par le Groupe minier CMAC-Thyssen.

14 h 30

Les corps broyants de Reuleaux pour augmenter l’efficacité énergétique des broyeurs

Donald Leroux

1823 Consultants

LinkedIn
Détails de la conférence

Le broyage de minerai est parmi les procédés industriels les plus énergivores et inefficaces que l’homme n’est jamais inventé. Chaque année et à travers le monde, ce procédé réduit des milliards de tonnes de minerai à l’état de poussière en consommant plus de 22 000 TWh d’énergie, soit environ 3 % de la production mondiale d’électricité.

Bien que la fragmentation de minerai puisse être induite par différents procédés, le broyeur à boulets demeure la machine la plus souvent utilisée par l’industrie minière. La finesse nécessaire à la libération des minéraux y est obtenue en faisant culbuter le minerai dans un cylindre horizontal rotatif avec des corps broyants qui sont, le plus souvent, des boulets d’acier sphériques.

La littérature scientifique nous apprend que la forme des corps broyants exerce une grande influence sur l’efficacité énergétique des broyeurs à boulets. Elle mentionne entre-autres que le tétraèdre de Reuleaux est parmi les formes de corps broyants avec le plus grand potentiel d’augmentation de l’efficacité des broyeurs. Toutefois, les corps broyants de Reuleaux (CBR) ne semblent intéresser ni les fabricants de corps broyants, ni les industriels miniers de ce côté de l’Atlantique.

Une équipe de professionnels se propose de relever le défi d’évaluer et de démontrer l’efficacité énergétique des CBR à l’échelle pilote au Québec. La réalisation d’essais de broyage comparatifs hors-ligne permettrait d’en évaluer la performance dans un environnement contrôlé, en continu et à une échelle semi-industrielle. Le projet, présentement à l’étude, est à la recherche de financement et de partenaires industriels.

15 h

Les drones dans l'exploitation minière

Ashley-Rose Pastuch

Canadian Royalties

LinkedIn

Joël Venne

Exyn Technologies

LinkedIn
Détails de la conférence

De nombreuses tâches doivent être accomplies pour garantir le succès de l’implantation d’une mine. Une imprécision, un retard ou un accident peut entraîner des impacts notables. Dans une industrie aussi dynamique que l’exploitation minière, le temps presse et la sécurité est essentielle. L’introduction de drones chez Canadian Royalties nous a permis de relever ces défis et de gagner en efficacité tout en augmentant la sécurité. En effet, les drones font désormais partie intégrante de nos opérations et jouent un rôle essentiel dans nos nombreuses mines souterraines et à ciel ouvert. Ils sont utilisés depuis la phase de développement du projet jusqu’à nos exploitations de production quotidiennes. Ces appareils sont utilisés pour capturer avec précision les données nécessaires à la planification et à la conception, ainsi que pour suivre et réconcilier les informations. Les drones sont un outil essentiel à notre réussite et constituent une avancée à plusieurs points de vue.

15 h 30

Mine Odyssey : un projet d’envergure à la fine pointe de la technologie

Pierre-Olivier Richard

Mine Agnico Eagle

Détails de la conférence

Localisée à environ 3 km à l’est de la ville de Malartic, la mine Odyssey, propriété de Mines Agnico Eagle, deviendra l’une des plus importantes mines d’or souterraines au Canada. Avec une durée de vie estimée s’étendant jusqu’en 2042, la mine Odyssey représente un projet d’envergure à la fine pointe de la technologie qui a permis d’innover à différents niveaux.

Cette présentation portera sur les différentes étapes franchies depuis l’annonce de la construction de la mine en février 2021, les plus récents développements et les grands jalons à venir.

16 h

Approche stratégique pour la reprise de l'exploitation des zones sismiques à la mine de Westwood

Détails de la conférence

La mine de Westwood présente un environnement géologique complexe. Elle comprend trois zones minières. Le 30 octobre 2020, un événement sismique atypique de grande ampleur, d’une magnitude de 3,7 (magnitude de Nuttli), s’est produit, causant des dommages importants et piégeant un mineur. Le mineur a été secouru en toute sécurité, mais l’événement a entraîné la décision de fermer la mine pour réévaluation. Une stratégie a été élaborée pour étudier de manière approfondie le comportement sismique et géotechnique de la mine et mettre au point des mesures d’atténuation afin de rouvrir l’exploitation en toute sécurité. Des ressources internes et des consultants ont été chargés de cette tâche. Un processus a été mis au point pour construire un modèle géologique, géotechnique et minier robuste afin d’anticiper le comportement du terrain. Les mesures d’atténuation ont pu alors être planifiées de manière stratégique afin de réduire le risque sismique par une conception et un enchaînement proactif et, si nécessaire, de manière tactique par le biais d’un soutien au terrain et de contrôles opérationnels. Des évaluations des risques peuvent ensuite être menées pour évaluer les incertitudes et les mesures d’atténuation et déterminer l’acceptabilité des risques résiduels.