Construction collaborative d’une filière industrielle autour du captage, de l’utilisation et du stockage du CO2 (CUSC) : exemple du programme PYCASSO coordonné par le Pôle Avenia

13 h 30 à 16 h – Salle 301B

Coût régulier : 50 $

Coût étudiant : 20 $

Organisateurs de l’atelier : Jacinthe Légaré-Laganière (MEIE) et Lionel Huang (Pôle AVENIA)

En 2020, certains acteurs du territoire se sont posé la question à savoir comment les réservoirs géologiques qui ont alimenté en gaz la France et le bassin industriel environnant pendant 60 ans pouvaient aider à la décarbonation de l’activité industrielle du territoire du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne. Fort d’un pilote industriel de chaîne complète de captage, utilisation et stockage du CO2 (CUSC) réalisé entre 2010 et 2013, le passage à l’échelle avec la mise sur pied d’un pôle de service était la suite logique. Étant donné les capacités de stockage de ces réservoirs, l’objectif à atteindre était de fournir un service territorial mutualisé de valorisation et de stockage du CO2 pour les 50 ans à venir.

Le Pôle Avenia, association professionnelle labellisée par le gouvernement français, s’est depuis chargé de structurer un consortium d’acteurs en veillant à impliquer toutes les parties prenantes (industriels, laboratoires de recherche et collectivités) pour construire et animer une nouvelle filière industrielle territoriale autour du CUSC.

Cet atelier détaillera la façon dont le Pôle Avenia a coordonné ce programme et l’a fait évoluer en mettant sur pied un comité de pilotage, en animant des groupes de travail et en lançant des études de développement visant à permettre l’émergence de projets industriels autonomes dont le premier verra le jour en 2023.

Avec les participants à cet atelier interactif, nous tenterons de mettre en évidence les bases d’une action similaire qu’il serait possible d’entreprendre au Québec.

13 h 30 Lionel Huang (Pôle AVENIA)