Il est faux de croire qu’à la fermeture d’une mine, tout s’arrête à la fin des travaux de restauration. Le suivi et l’entretien des sites miniers sont des étapes à ne pas négliger. L’objectif de la mise en œuvre des programmes de suivi et d’entretien est de vérifier la progression de la performance environnementale des travaux de restauration réalisés, de s’assurer de la pérennité des ouvrages et d’évaluer le succès de l’établissement de la végétation afin d’évaluer l’atteinte de l’état satisfaisant du site minier. Durant cette séance, nous aborderons l’importance de la planification des programmes de suivi et d’entretien et l’élaboration de critères de performance pour les concepts de restauration. L’équipe de suivi et d’entretien du Service de gestion des sites miniers abandonnés du MRNF fera également un bilan de ses réalisations et présentera des exemples de travaux réalisés sur les sites miniers abandonnés qui sont sous la responsabilité de l’État.
L’après-exploitation : le suivi et l’entretien, une étape à ne pas négliger
Mardi le 21 novembre 2023


13 h 30
Suivi et entretien des sites miniers restaurés sous la responsabilité de l’État – Portrait et réalisations

MRNF

MRNF
La mise en place d’un programme de suivi et d’entretien postrestauration d’un site minier est importante à tous égards. Elle permet de valider l’atteinte des objectifs de restauration, d’assurer l’intégrité des ouvrages en place, de suivre l’évolution des performances des ouvrages d’ingénierie et d’éviter la dégradation générale du site. Au Québec, plusieurs sites miniers restaurés sont sous la responsabilité de l’État et l’équipe du Service de gestion des sites miniers abandonnés (SGSMA) de la Direction de la restauration des sites miniers (DRSM) est responsable d’en faire le suivi et l’entretien. Cette conférence présentera notre équipe et fera un survol de ses réalisations et des principaux enjeux auxquels elle doit faire face.
14 h
Comportement postrestauration du site minier Aldermac

MRNF

Lamont expert-conseil
Le site Aldermac est une ancienne mine de cuivre et de zinc exploitée de 1932 à 1943 qui a générée 1.5M de tonne de résidus miniers fortement générateur d’acidité sans aucune mesure de confinement. De 2008 à 2010, l’ancien site minier Aldermac a fait l’objet de travaux de restauration par le MRNF tels l’ajout d’un recouvrement étanche (géomembrane) d’une cellule de confinement à la suite de l’excavation et au chaulage de résidus dans le secteur sud ainsi que la mise en place d’un recouvrement monocouche et d’une nappe surélevée dans le secteur nord.
Une analyse d’écart sur la performance des méthodes de restauration des sites miniers restaurés par le MRNF, réalisée en 2020 par l’IRME-UQAT a soulevé plusieurs enjeux quant à la performance environnementale des travaux de restauration au site Aldermac.
Le MRNF a donc décidé de mettre sur pied un comité formé d’experts du milieu universitaire et de l’industrie afin d’amener un éclairage nouveau sur la situation environnementale de l’ancien site minier Aldermac. L’objectif principal du comité d’experts était d’analyser et de comprendre, dans la mesure du possible, le comportement postrestauration du site minier Aldermac afin de proposer un programme de travail visant à trouver des solutions pérennes afin de contrôler la contamination environnementale du site.
Cette présentation décrira les principales conclusions de ces travaux.
14 h 30
La fermeture, la restauration et le suivi postfermeture chez Agnico Eagle: une approche basée sur le risque

Mines Agnico Eagle