Ursula Eicker

Université Concordia

Ursula Eicker est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur les communautés et les villes intelligentes, durables et résilientes, fondatrice et directrice de l’Institut des villes de la prochaine génération à l’Université Concordia de Montréal. Elle travaille sur les stratégies de décarbonisation des villes en utilisant des laboratoires vivants et des jumeaux numériques urbains pour la modélisation de scénarios, l’engagement des utilisateurs et l’optimisation opérationnelle.

Ses recherches portent sur les villes intelligentes et sans émissions, l’intégration des énergies renouvelables et les infrastructures urbaines durables. Avec une équipe d’environ 50 étudiants diplômés et développeurs de logiciels, elle travaille sur plusieurs projets d’écoquartiers au Canada et construit la plateforme de modélisation urbaine et d’analyse de données Tools4Cities. Pour impliquer les utilisateurs, les modèles de ville en 3D peuvent être accessibles par l’entremise d’interfaces web ou d’outils de gamification immersifs.

La professeure Eicker a publié 8 livres, 20 contributions à des livres, plus de 140 articles évalués par des pairs et plus de 340 articles de conférence.

Participez à la prochaine édition de