Nadhem Idoudi

Hydro-Québec

Directeur principal – Planification intégrée et valorisation des stratégies d’affaires

Nadhem Idoudi a été nommé directeur principal – Planification intégrée et valorisation des stratégies d’affaires en 2022. À ce titre, il dirige les activités relatives à la prévision de la demande d’électricité, à l’établissement des bilans d’énergie et de puissance, à la gestion des approvisionnements en électricité ainsi qu’à l’évaluation des besoins à long terme d’Hydro-Québec en matière d’investissements et de main-d’oeuvre dans le contexte de la transition énergétique. Ses équipes ont aussi pour mandat de mettre en oeuvre un processus d’allocation optimale du capital en fonction des trajectoires de croissance de la demande, des occasions d’affaires et des risques.

M. Idoudi cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, de l’économie ainsi que de l’analyse et de la gestion des risques. Entré à Hydro-Québec en 2004, il a été directeur principal – Finance stratégique et risques de 2016 à 2022, fonction qui l’a amené à structurer une démarche de gestion intégrée des risques de l’entreprise et à développer des outils d’aide à la décision et d’analyse des projets d’investissement majeurs. Il était également responsable de l’analyse et de la quantification des risques réglementaires et financiers, y compris les risques de crédit et les risques liés aux marchés d’exportation, ainsi que des assurances.

De 2014 à 2016, il a dirigé des activités de prévision et de caractérisation de la demande, d’analyse économique et de recherche, de même que l’établissement de stratégies commerciales. Auparavant, il a occupé diverses postes dans le domaine des affaires réglementaires et tarifaires.

M. Idoudi est titulaire d’un baccalauréat en méthodes quantitatives appliquées de l’Université de Tunis et d’une maîtrise en économique de l’Université Laval. Il siège au conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) depuis 2016.