Martin Bizzarro

Globe Institute

Martin Bizzarro est professeur à l’Institut Globe de l’Université de Copenhague et directeur du Centre for Star and Planet Formation. Il a obtenu son doctorat en 2003 à l’Université du Québec à Montréal avant de s’installer au Danemark, où il a créé l’un des principaux laboratoires mondiaux de géochimie et de cosmochimie isotopiques de haute précision.

Ses recherches portent sur l’origine et l’évolution des systèmes planétaires, en combinant des analyses isotopiques de très haute précision à des approches issues de l’astrophysique. Il a été pionnier dans l’utilisation des « empreintes » isotopiques nucléosynthétiques pour retracer les sources stellaires des matériaux ayant servi à former les planètes et pour explorer les processus à l’origine de leur accrétion. Ses travaux ont montré que la Terre et les autres planètes telluriques se sont formées beaucoup plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant, et que l’apport d’éléments volatils, y compris l’eau, pourrait être un résultat naturel de la formation planétaire plutôt qu’un événement exceptionnel.

Son équipe a conduit des études majeures sur les zircons martiens de la brèche régolitique NWA 7034/7533 (« Black Beauty ») et participe activement à l’analyse des échantillons rapportés des astéroïdes Ryugu et Bennu. Ces recherches apportent des contraintes parmi les plus précises sur les échelles de temps de la formation planétaire et sur la préservation de réservoirs isotopiques primordiaux.

Il a publié de nombreux articles dans Nature et Science, et a reçu des distinctions prestigieuses, dont plusieurs financements du Conseil européen de la recherche (ERC). Il a également formé une génération de jeunes chercheurs qui repoussent aujourd’hui les frontières de la cosmochimie et des sciences planétaires.

Participez à la prochaine édition de