Guy Bourassa
M. Guy Bourassa s’est joint à Scandium Canada en janvier 2024 à titre de chef de la direction. Dès son entrée en poste, il a pris en charge les relations avec les Premières Nations impliquées dans le projet Crater Lake, un gisement de scandium et de terres rares situé dans le Nunavik, à environ 200 km au nord-est de Schefferville et de la communauté de la Nation Naskapi. Cette approche proactive a mené à la signature d’une entente d’avant-projet avec la Nation Naskapi le 22 avril 2024.
L’expérience acquise par M. Bourassa à titre de fondateur et président de Nemaska Lithium (2008 à 2020) a grandement contribué à la conclusion rapide de cette entente. Il avait notamment dirigé, sur une période de près de quatre ans, la négociation de l’entente sur les répercussions et avantages (ERA) avec la Nation crie de Nemaska et le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee).
Diplômé en droit de l’Université Laval, M. Bourassa a été membre du Barreau du Québec de 1983 à 2011. Au cours de sa carrière juridique, il a principalement œuvré auprès de sociétés d’exploration minière québécoises inscrites à la Bourse de Montréal et à la Bourse de croissance TSX.
C’est avec enthousiasme que M. Bourassa a accepté de participer à ce panel afin de partager les apprentissages et les expériences vécues tout au long de son parcours, marqué par le dialogue, la compréhension mutuelle et le respect des Premières Nations.