David-Alexandre Desrosiers

Université Laval

David-Alexandre Desrosiers est actuellement un candidat au doctorat à l’Université Laval où il a commencé son parcours en 2016. Lors de son baccalauréat, il a fait un stage chez Rio Tinto, Niobec et en recherche sur le traitement des eaux. Il a complété son diplôme en génie chimique en 2020.

Il a ensuite fait une maitrise qui portait sur la modélisation et l’optimisation d’une solution de régénération d’une résine échangeuse d’ions pour le traitement des eaux. Il a fait des expériences avec des eaux usées provenant d’un étang aéré, pour démontrer que la solution optimisée était efficace pour éliminer le biofilm qui se formait sur la résine. Finalement, il a développé un système d’adsorption pilote qui n’a pas pu être mis en marche en raison de la COVID.

En 2021, David-Alexandre a décidé de réorienter sa recherche afin de retourner dans le domaine minier pour le doctorat. Ses intérêts sont la libération minérale, la réconciliation de données, le contrôle de procédé et la modélisation. Il travaille présentement sur la réconciliation de mesures de libération effectuées à haute fréquence possédant une basse résolution avec des mesures prises à basse fréquence très précises. Ces états réconciliés permettront de limiter le dilemme entre des particules libérées trop fines et/ou trop grossières et les non-libérés. De plus, il modélise l’effet de la concentration des réactifs sur la constante cinétique de flottation afin d’augmenter le nombre de variables manipulées pour des fins de contrôle.