Caroline Olsen

SGS Canada Inc.

Caroline Olsen possède près de 30 ans d’expérience en recherche appliquée au traitement des minerais. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en chimie de l’Université de Sherbrooke avec une spécialisation dans le comportement de l’or. En tant que spécialiste senior de l’innovation et des stratégies d’affaires, elle a participé à l’amélioration continue de la performance de nombreuses usines et a développé des compétences dans la mise en œuvre de partenariats, en supervision et en financement de projets d’envergure dans une démarche de développement durable.

Elle possède une connaissance approfondie des minéraux critiques et stratégiques, des métaux précieux et usuels, de l’électrochimie, de la chimie de surface, de la spéciation et des technologies propres. Ses nombreux succès dans la mise en œuvre de l’innovation l’ont amenée à développer des compétences transversales telles qu’une compréhension du marché des métaux, de l’économie circulaire, des investisseurs, des utilisateurs finaux, du commerce ainsi que des lois et politiques liées au secteur minier.

Caroline a bâti un vaste réseau dans le secteur des minéraux critiques et des batteries, en particulier au sein de l’écosystème unique du Québec, travaillant avec des établissements du secteur universitaire, gouvernemental, des associations industrielles et des entreprises.

Elle s’implique activement dans divers comités tels que le Réseau scientifique MCS (VP entreprise) mis sur pied par le MRNF et le CRITM, la section Québec de l’ICM, EcotoQ (écotoxicologie), Prima, la Chambre de commerce du Canada et le Comité canadien ISO 345 – Minéraux et matériaux de spécialités.

Caroline a rejoint SGS en 2022 dans son rôle actuel de directrice de la R&D, axé sur la croissance par la R&D, l’innovation et les partenariats stratégiques.