Alain Sans Cartier

MRIF

Alain Sans Cartier cumule plus de trente années d’expérience au cours desquelles il a travaillé tant dans le secteur public que privé. Son parcours professionnel varié lui a permis de développer une vision stratégique des enjeux socioéconomiques et une approche pragmatique en matière de gestion.

M. Sans Cartier a joint la haute fonction publique québécoise en décembre 2019 au poste de secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif. Il était notamment responsable du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement. Il a ensuite occupé la fonction de sous-ministre de l’Éducation.

M. Sans Cartier avait auparavant été vice-président – Affaires publiques et Partenariats stratégiques au sein de l’Administration portuaire de Québec. Il avait notamment pour mandat de développer les relations du port à l’international.

Au cours des années 2000, M. Sans Cartier a été directeur de cabinet à l’Assemblée nationale et, durant les années 1990, il a travaillé pour le maire de Montréal ainsi que comme directeur de cabinet du président de la Commission des écoles catholiques de Montréal. En plus d’avoir été chef d’entreprise, M. Sans Cartier a oeuvré comme consultant en affaires publiques et comme directeur principal au sein d’une grande agence de communication. Il avait amorcé sa carrière au gouvernement fédéral auprès du ministre du Travail.

M. Sans Cartier a siégé sur des conseils d’administration d’organisations publiques comme privées.

Il détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. Il a été nommé sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie le 21 octobre 2022.