Modèles 3D
On observe un grand intérêt des chercheurs, des organismes gouvernementaux et de l’industrie minière pour les modèles géologiques 3D. En effet, il est désormais possible d’intégrer plusieurs bases de données géoscientifiques différentes dans une seule plateforme informatique pour construire des modèles 3D.
La modélisation 3D représente un nouvel outil dynamique, susceptible de générer de nouvelles découvertes et facilement adaptable pour répondre aux besoins spécifiques des sociétés d’exploration en utilisant des éléments d’information tels que les anomalies géophysiques et les indices d’altération afin de cibler les gisements minéraux.
De plus, ces modèles peuvent être modifiés et mis à niveau à tout moment grâce à l’ajout de nouvelles données géologiques, géochimiques et géophysiques acquises lors de campagnes de cartographie de terrain ou de forage. Pour cette raison, la Direction générale de Géologie Québec a réalisé des modèles géologiques 3D afin de mieux comprendre le contexte géologique québécois, lesquels modèles sont disponibles via le fonds documentaire Examine . Un exemple peut être consulté ici pour le secteur de Matagami.